La Dépêche / lundi 27 janvier 2020
Un homme a tenté de scier le mât d’une caméra de vidéoprotection samedi soir dans le quartier de la Reynerie à Toulouse. Son essai est resté vain.
[La caméra], récemment installée en remplacement d’une précédente dont le mât avait été scié, a été la cible d’un acte de malveillance, samedi soir, peu après 20 heures. Un homme au visage dissimulé et équipé d’une disqueuse thermique s’est attaqué à la caméra à l’angle du cheminement Christophe-Gluck et du cheminement Louis-Auriacombe, […].
Outil en main, il a commencé à essayer de scier le mât mais il est tombé sur un os. Échaudée par la précédente dégradation, la municipalité a trouvé la parade et a garni de béton le poteau, rendant la disqueuse inefficace. Le délinquant a dû se rendre à l’évidence et a cessé son travail de sape. Il avait pris la fuite à l’arrivée de la police.
Au mois de mai, dans le quartier des Izards, une équipe s’était attaquée de la même façon à une caméra mais n’avait pas eu le temps de terminer son œuvre, gênée par l’intervention de la police. Des câbles avaient été sectionnés. Il y a quelques mois, à la Reynerie toujours, un véhicule avait été volontairement embrasé à l’aplomb d’une de ces caméras décidément très dérangeantes pour certains. Environ 400 mâts de vidéoprotection sont installés dans Toulouse.