Le Parisien / samedi 16 mars 2019
[…] Une quinzaine de caméras de vidéosurveillance, qui venaient d’être installées la semaine dernière, ont été détruites dans la nuit de vendredi à samedi à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne). Les policiers sont intervienus aux alentours d’1h30 du matin au niveau du 4 rue Albert-Schweitzer, dans le quartier sensible des Hautes-Noues, pour un feu de poubelle. Les fonctionnaires ont alors découvert une quinzaine de caméras à l’intérieur. Le marche-pied et le clignotant d’une pelleteuse ont également été endommagés par propagation du feu.
« Je déplore cet incident, mais ça ne m’étonne pas. C’est un lieu de trafic de drogue et les dealeurs ne veulent pas être vus. On avait avertit Paris Habitat (NDLR, le bailleur) que ces caméras ne devaient pas être accessibles. Or, quand je me suis rendu sur place vendredi, elles étaient visibles et accessibles », regrette Jacques-Alain Bénisti (LR), le maire de Villiers.
D’après l’édile, la ville a investi 600 000 € entre l’année dernière et cette année pour financer 51 caméras sur la partie Paris Habitat dans le cadre de l’exonération de la taxe foncière demandée par la ville de Paris. La ville prévoit également d’en installer sur l’espace public, mais ça n’est pas encore fait. L’enquête a été confiée au commissariat de Chennevières.