Le Parisien / mardi 24 juillet 2018
Dans la nuit de lundi à mardi, deux voitures appartenant à des surveillants de la prison de Sequedin (Nord) ont brûlé. De probables représailles.
Vers 1 heure, les surveillants ont intercepté une quarantaine de colis lancés dans l’enceinte de la prison par des personnes de l’extérieur, selon un représentant de FO, cité par France Bleu. Certains détenus, en colère, ont insulté et menacé les gardiens, selon l’Ufap-Unsa et la direction interrégionale.
Si l’origine criminelle de l’incendie qui s’est déclaré vers 2h45 ce mardi n’est pas établie à ce stade, l’administration « n’exclut pas des représailles de détenus grâce à des complices à l’extérieur ». Le feu a complètement calciné deux voitures et s’est propagé plus légèrement à trois autres.
Après l’incendie, le personnel de la maison d’arrêt a mené une fouille dans les cellules. Une vingtaine de portables ont ainsi été retrouvés, selon La Voix du Nord.
Selon Guillaume Pottier, secrétaire Ufap-Unsa pour les Hauts-de-France, les images de vidéosurveillance de l’entrée de l’établissement montrent deux personnes entrer sur le parking du personnel, non surveillé, puis ressortir quelques minutes plus tard. Un véhicule avait déjà brûlé la semaine dernière, sans que la cause en soit connue, selon lui.
L’administration pénitentiaire a accédé aux demandes de l’Ufap-Unsa, qui réclamait la possibilité pour le personnel pénitentiaire, en service de nuit, de se garer dans l’enceinte de l’établissement. […]