La Dêpeche / jeudi 28 juin 2018
Depuis mercredi à Auch, impossible de joindre au téléphone sur une ligne fixe un habitant ou une entreprise dans les secteurs de Clarac, de la zone de l’hippodrome ou de la rue du 8-Mai. Et pour cause : un câble téléphonique d’une puissance de 1 800 kilos voltampères (kVa) est hors service.
« Cette panne est la conséquence d’un acte de malveillance commis sur un chantier de dépose de câbles. Quelqu’un s’est introduit sur ce site et a coupé un câble dans une chambre (N.D.L.R. : la chambre désigne la cavité dans laquelle sont déployés les câbles téléphoniques). L’incident remonte au 26 juin vers 15h30 mais nous n’avons été prévenus que mercredi en milieu d’après-midi », indique Sébastien Audra, responsable de la communication externe chez Orange Midi-Pyrénées qui précise qu’ « une plainte a été déposée » et qu’ « une enquête est en cours ». Cet incident concerne le réseau fixe, que ce soit les connexions internet ou la téléphonie. « 1 300 lignes téléphoniques sont impactées à Auch dont une cinquantaine d’entreprises« , précise Orange.
Les enseignes situées sur les zones commerciales de Clarac et de l’hippodrome sont particulièrement touchées par cette panne. « C’est très fâcheux car les clients qui essaient de nous joindre n’y arrivent pas. On a ouvert des lignes portables temporaires dont on a mentionné les numéros sur notre site internet et notre page Facebook. Heureusement qu’on dispose d’un double réseau téléphonique qui nous permet d’enregistrer les cartes bleues mais d’autres enseignes sur notre zone sont très pénalisées », témoigne Eric Beloussoff, le PDG de Leclerc. Dans la plupart de ces commerces, impossible de faire un achat en carte bleue : un préjudice réel alors que les soldes d’été viennent de démarrer.
Sur le délai de réparation, l’opérateur Orange fait savoir qu’un câble de remplacement sera livré ce vendredi. « Le temps d’effectuer les travaux de raccordement, on espère un rétablissement du service pour le samedi 30 juin en fin de journée. »