Var-matin / lundi 21 mai 2018
« Porte d’entrée fracturée, photocopieur abîmé, ordinateur jeté à terre, archives déchirées et éparpillées au sol, sono volée… » Denis Gerner, le secrétaire de section de Parti communiste de La Seyne, est sous le choc. Le local de la section, situé rue Lagane, a été la cible d’un acte malveillant, commis dans la nuit de vendredi à samedi. « Nous avons découvert les choses en l’état samedi matin. La police est venue rapidement pour constater les dégradations et procédé à des relevés d’empreintes ».
Depuis, c’est l’incompréhension. « Nous sommes là depuis 40 ans et nous n’avons jamais eu de problèmes ni de menaces ». D’où l’interrogation de Denis Gerner : « S’agit-il d’un acte pur de vandalisme ou d’un acte politique ? Le fait est que, dans notre pays, de nombreuses sections communistes ont été la cible de mouvements extrémistes ».
Christian Barlo, adjoint PCF au maire de La Seyne, en charge des sports, s’interroge également : « A qui profite ce crime contre la démocratie dans un climat de montée des idées identitaires, fascisantes ou d’intolérance ? » Et d’ajouter : « Les forces de police ne sont-elles pas censées surveiller le centre-ville pendant la nuit ? » […]