Europe 1 / vendredi 18 mai 2018
Les vitrines d’une poissonnerie de Lille ont été vandalisées et son volet roulant tagué « Stop au spécisme », dans la nuit de jeudi à vendredi, trois jours après l’attaque similaire d’une boucherie du centre-ville.
« Nous sommes arrivés à 06h30 et on s’est aperçus que toutes les vitrines avaient été brisées et le volet roulant tagué », a raconté Albane Haquette, propriétaire de la poissonnerie « Au Petit mousse », située près des halles de Wazemmes, confirmant une information de France 3.
D’imposants impacts de projectiles étaient visibles vendredi matin sur chacune des vitres de la façade, ainsi qu’un tag en lettres jaunes « Stop au spécisme » sur le volet roulant protégeant l’entrée. Le spécisme est une idéologie qui postule une hiérarchie entre les espèces, notamment entre l’être humain et les animaux.
« Nous avons regardé la vidéo surveillance et on voit un groupe de gens aux allures de casseurs, avec des capuches, gantés, habillés en noir, lancer des pavés », a rapporté la gérante.
Cette poissonnerie réputée à Lille est installée depuis 25 ans dans le quartier mais venait d’emménager, il y a un an, dans son emplacement actuel. « C’est écœurant, on ne fait que du poisson de petit bateau et de ligne, on est contre la pêche au chalut, la pêche électrique, on n’est pas une grande surface », s’est indignée Albane Haquette. « On est en démocratie, chacun pense et mange ce qu’il veut, mais véhiculer une telle violence c’est moche ».
La commerçante va porter plainte, tout comme la boucherie « L’Esquermoise » victime d’un vandalisme similaire, avec le même tag « Stop au spécisme » dans la nuit de lundi à mardi. La police est venue inspecter les dégâts et mène l’enquête, a indiqué une source policière.
La mairie va se constituer partie civile. Le président (divers droite) de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand et la maire (PS) de Lille Martine Aubry ont annoncé à Albane Haquette leur intention de se rendre sur place vendredi. Dans un communiqué mardi, Martine Aubry avait dit sa « consternation » après « les actes de vandalisme (…) de la part de militants qui se disent vegan ». Elle avait aussi indiqué que la mairie allait se constituer partie civile.
Dans un communiqué, le préfet du Nord Michel Lalande a lui assuré « suivre cette affaire avec la plus grande attention », rappelant aussi qu’au mois d’avril « sept boucheries de la métropole lilloise avaient été aspergées de faux sang ».