Europe 1 / Mardi 8 mai 2018
Un étudiant de 20 ans, interpellé samedi pour la dégradation d’un camion-régie de Franceinfo en marge de la marche parisienne « la Fête à Macron », a été mis en examen mardi et placé en détention provisoire, a fait savoir le parquet de Paris.
Ce jeune homme est soupçonné d’avoir jeté un fumigène à l’intérieur du véhicule de la radio publique et d’avoir lancé des projectiles en direction des forces de l’ordre pendant ce rassemblement d’opposition à Emmanuel Macron, un an après son élection. Présenté à un juge d’instruction mardi, l’étudiant a été mis en examen pour « dégradation du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes », « violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique » et « participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations », a précisé le parquet.
Un autre étudiant interpellé samedi a également été incarcéré mardi sur décision d’un juge des libertés et de la détention, dans l’attente de son jugement en comparution immédiate mercredi, a ajouté le ministère public. Il sera jugé pour « participation à un rassemblement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations », « dissimulation volontaire du visage lors d’une manifestation » et « refus de prélèvement d’empreintes digitales et d’ADN ».
******
Le Monde / Jeudi 10 mai 2018
Un étudiant, interpellé samedi 5 mai en marge de la marche parisienne la « Fête à Macron », a été condamné à un mois de prison avec sursis, a fait savoir, jeudi, le parquet de Paris. Le jeune homme, jugé en comparution immédiate mercredi, a été condamné pour refus de prélèvement ADN, a précisé le parquet. Il a également été condamné à 100 jours-amende à huit euros par jour pour « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences ou de dégradations » et à 150 euros d’amende pour « dissimulation volontaire du visage lors d’une manifestation ».