Ouest France / samedi 23 décembre 2017
Ces deux jeunes de 13 et 14 ans risquent de passer un très mauvais Noël. Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 1 h du matin, ils ont été surpris par des policiers de la Bac en train de saccager des salles de leur établissement, à Rennes. Les dégâts se chiffrent en milliers d’euros.
Samedi vers 1 h du matin. Le concierge du collège Clotilde-Vautier, situé rue de la Motte Brûlon, à Rennes, est réveillé par une alarme. Il prévient aussitôt la police qui dépêche sur place une équipe de la brigade anti-criminalité. Les policiers pénètrent dans le collège et vont surprendre en flagrant délit, deux adolescents en train de se livrer à une mise à sac de l’établissement. Les ados ont pénétré dans une douzaine de classes et ont saccagé tout ce qu’ils pouvaient. Ils ont brisé des ordinateurs, des rétroprojecteurs, renversé du mobilier, cassé des armoires et du matériel pédagogique. Et leur interpellation n’a pas été aisée. L’un de ces jeunes a tenté de frapper un policier à l’aide d’un marteau.
Les dégâts n’ont pas encore été évalués mais se chiffreraient en milliers d’euros. Samedi matin, les deux jeunes, qui sont scolarisés dans le collège, étaient toujours en garde à vue et le parquet des mineurs devra décider des suites judiciaires à donner.