Sud-Ouest / Mercredi 6 septembre 2017
Le transport scolaire n’a pu être assuré mardi matin. Des véhicules du centre social sont aussi touchés.
Les bus scolaires de Boucau ne sont pas passés mardi matin. Le transport des écoliers de la commune n’a pu être assuré, en raison d’actes de vandalisme sur les véhicules, devant l’école Jean-Abbadie. Un des bus de la Transdev, encore stationné sur place vers 13 heures, en portait les stigmates : poudre d’extincteur répandue au sol et à l’avant du bus, canettes de bière à l’intérieur, vitres cassées, etc.
Un minibus du centre de loisirs Dou-Boucaou est endommagé lui aussi. Après une série (trois en trois ans) d’incendies de bâtiments associatifs et d’autres actes de vandalisme récemment constatés vers l’Apollo, Boucau traverse donc une nouvelle épreuve. Ce malgré l’installation récente de dispositifs de vidéoprotection.
Les responsables du centre social Dou-Boucaou, situé à proximité, ont également réagi. Car trois de leurs véhicules ont fait l’objet de dégradations. L’association a déposé plainte dans la matinée, comme la société Transdev.
Au final, le service de transport scolaire a été rétabli dans la soirée, la société Transdev ayant affrété deux nouveaux bus.
Le maire, Francis Gonzalez, précise « qu’une réflexion avait été amorcée sur l’extension des dispositifs de vidéosurveillance aux écoles, dont Abaddie (un bâtiment isolé à proximité de champs, NDLR). Les actes de malveillance de la nuit dernière vont nous amener à nous reposer très vite la question de cette extension ».