La Nouvelle République / Lundi 4 septembre 2017
Depuis plusieurs jours, des voitures sont incendiées dans le quartier des halles, à Tours. Les riverains sont en colère. Même lieu, mêmes dégâts : deux voitures ont de nouveau été incendiées dans la nuit de samedi à dimanche au bout de la rue Henri-Barbusse, près de l’angle avec la rue Georges-Delperier, dans le quartier des halles. Elles étaient garées exactement aux mêmes emplacements que les deux autres qui ont brûlé la semaine dernière (NR du 28 août).
Avec toujours un scénario identique : le feu est mis à une voiture et se propage à celle qui se trouve garée juste devant. L’incendiaire a été aperçu vers 1 h dimanche par au moins trois témoins. […] L’une des autos brûlée appartenait à un riverain et la seconde à une femme venue assister à une soirée dans le quartier.
La semaine dernière, les deux véhicules, une Polo récente et une Mini, étaient garées à côté de chez leurs propriétaires. Comble de malchance, une jeune femme avait choisi de stationner rue Henri-Barbusse car elle avait vu des débris calcinés rue de la Bourde et pensait son auto plus en sûreté près de chez elle.
Dimanche matin, les habitants ont vu de grandes flammes sortir des autos en pleine nuit et ont appelé les pompiers. Les policiers sont aussi venus et ont entendu une quinzaine de personnes présentes. Toute la matinée ainsi que la journée, les piétons contemplaient les débris puis évoquaient les nombreux précédents dans ce secteur du centre-ville.
Fin août, des voitures ont été incendiées rue de la Bourde et devant les Dames-Blanches. En tout, leur nombre serait de huit ou neuf. Dans le secteur, les habitants ne cachent pas leur exaspération et beaucoup trouvent anormal, voire scandaleux, l’absence d’un bon éclairage la nuit dans cette rue. Ils ne manquent pas de le faire savoir sur les réseaux sociaux pour attirer l’attention de la mairie.