France 3 Normandie / Mardi 6 juin 2017
Intrusion au collège Robespierre. Lundi 5 juin 2017, la Brigade anti-criminalité intervient dans l’établissement scolaire de St-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Une vingtaine d’individus s’est introduit dans le collège.
Sur place, la police ne rencontre personne dans le collège mais constate des dégradations dans le hall : vitres et vitrines brisées [dont 6 portes d’entrée vitrées, NdA], présentoirs renversés [et « un écran de télé défoncé, NdA]… Hostiles à la présence de la police, des dizaines d’individus se rassemblent dans le parc juste à côté de l’établissement. Des renforts interviennent. Au total, une quarantaine de policiers sont mobilisés. Ils essuient des jets de pierres et se défendent en faisant l’usage de flashball.
La foule se disperse aux environs de 22h. Aucun blessé n’est à déplorer. Personne n’a été interpellé, la police souhaitait en priorité un retour à l’ordre. L’enquête a été confiée à la sûreté départementale. Des prélèvements ADN seront menés sur les pierres lancées contre les policiers
Des intrusions régulières ?
Samedi matin, deux adolescents ont été interpellés dans la cour du collège Robespierre, à bord d’un véhicule volé. Ils étaient en train de démonter un scooter, également volé. La police les avait placés en garde à vue.
Situé dans le quartier sensible de Château Blanc à St-Etienne du Rouvray, l’établissement est régulièrement l’objet d’intrusion, selon la police.