France3 / samedi 12 novembre 2016
Un incendie s’est déclaré au lycée Jean-Rostand à Nevers dans la soirée du vendredi 11 au samedi 12 novembre 2016. Deux pompiers ont été blessés et le feu a causé d’importants dégâts. Les enquêteurs s’orientent vers la piste de l’incendie volontaire.
Il était environ 20h 30 quand un passant a alerté les secours. Les pompiers sont arrivés en force sur les lieux. L’intervention s’est terminée vers minuit.
On déplore des dégâts importants dûs notamment aux fumées qui sont montées jusqu’au deuxième étage. L’atelier mode (qui se situe au premier étage) fait partie des salles touchées par la suie.
Ce sont surtout deux salles du rez-de-chaussée qui ont été endommagées : la salle de vie scolaire ainsi qu’une salle de classe, ont déclaré les pompiers.
La pièce qui abritait le service « vie scolaire » a subi d’importants dégâts. Les enquêteurs s’orientent vers la piste de l’acte malveillant, car c’est dans cette salle que sont consignés divers actes administratifs comme les bulletins de retard, les comportements scolaires, etc.
Une enquête devra déterminer notamment pourquoi l’alarme incendie ne s’est pas déclenchée.
Deux pompiers ont été blessés lors de l’intervention car des radiateurs ont explosé sous l’effet de la chaleur. […]
*****
Et lundi, vacance !
Le Journal du Centre / samedi 12 novembre 2016
Après l’incendie finalement criminel, vendredi 11 novembre, dans le bâtiment 1 du lycée Jean-Rostand de Nevers, aucun cours ne sera assuré lundi. Une commission de sécurité doit inspecter les lieux, ce jour-là, pour déterminer si la partie du bâtiment préservée des flammes et fumées peut accueillir sans risques les élèves.
En cas d’avis négatif, une solution de repli sera trouvée pour mardi, jour où tous les cours seront de nouveau assurés.
L’origine criminelle de l’incendie ne fait guère de doute. Les enquêteurs de la brigade de sûreté urbaine du commissariat de police ont découvert un carreau cassé qui aurait permis à ou aux incendiaires de s’introduire dans le bâtiment. Les dégâts sont considérables. La salle de vie scolaire et le local de travail des professeurs ont été entièrement détruits. Le centre de documentation et d’information et des salles de classe ont subi des salissures provoquées par les fumées. La façade du bâtiment à noirci. Les fenêtres et volets roulants ont fondu sous l’effet de la chaleur.