Le Parisien / lundi 26 septembre 2016
Émoi ce lundi matin parmi les fidèles de l’église Saint-Henri à Neuilly-Plaisance. Dans la nuit de dimanche à lundi, un ou plusieurs individus se sont introduits par effraction dans l’édifice religieux. Ils ont retiré la grille de protection et cassé un vitrail. Une fois à l’intérieur, ils ont arraché le tronc qui reçoit les dons des fidèles. Les voleurs ne se sont pas arrêtés là. Ils ont ouvert le tabernacle et ont jeté les hosties à terre.
Un acte qui a profondément choqué l’abbé Nicolas Maine. « Je suis anéanti, lâche-t-il. L’argent n’est pas le problème. En revanche, l’hostie est ce qu’il y a de plus sacré dans la religion catholique. » Une plainte a été déposée au commissariat de Neuilly-sur-Marne.
C’est un coup de fil anonyme, lundi matin, qui a alerté les policiers. L’abbé Nicolas Maine évoque une profanation. « L’intention était visiblement d’attaquer violemment ce lieu de culte chrétien, regrette-t-il. Et deux mois après l’assassinat du Père Hamel, l’émotion reste forte dans la communauté catholique. Aussi s’en prendre à une église, c’est s’en prendre à chaque chrétien. »
C’est pourquoi une messe de réparation sera organisée vendredi à 19 heures à l’église Saint-Henri. Une procédure très encadrée après ce type de profanation. Généralement, la cérémonie est présidée par l’évêque. Lundi soir, Mgr Delannoy a annoncé qu’il ne pourrait pas être là. Il a délégué cette charge au curé de Neuilly-Plaisance.