Le Parisien / Vendredi 1er juillet 2016
Emeute et incendie… La nuit a été agitée au CRA (centre de rétention administrative) de Vincennes. Ce vendredi, à cinq heures du matin, des détenus – on les appelle des retenus car ils ne sont pas en garde à vue et en cellule, ont mis le feu à des matelas. L’incendie s’est propagé, nécessitant l’intervention d’un important dispositif de police et des pompiers de Paris et l’évacuation des occupants. Le feu a été circonscrit rapidement. Ce vendredi matin, des membres du cabinet du préfet de police se sont rendus sur place, le sujet étant sensible… Le CRA, installé en lisière du bois de Vincennes, côté Paris, accueille « ou plutôt entasse dans des conditions matérielles précaires », dénonce l’Assouevam (Association De Soutien Aux Etrangers Du Val De Marne), plus d’une centaine de femmes et d’hommes sans papiers, sous la menace d’une expulsion.
C’est la reconduite à la frontière d’«un détenu algérien dans son pays d’origine », détaille une source policière, qui a provoqué l’émeute. « Lorsque les forces de l’ordre ont débarqué à 5 heures du matin pour l’emmener à l’aéroport, ses camarades ont voulu s’opposer à son départ. Ils ont tapé contre les grilles et mis le feu aux matelas des chambres. Certains ont utilisé la table de ping pong comme projectile contre les forces de l’ordre ».
Il n’y pas eu de blessés ni d’évasion. Mais les chambres de deux des bâtiments, 260m2 au total, ont été ravagées par les flammes et sont désormais inutilisables. Des caméras de vidéo surveillance ont été détruites. L’électricité est hors service. Des retenus devraient être transférés. Ce n’est pas la première fois que des incidents de ce type, rebellion et incendie, éclatent au CRA de Vincennes.
[in english] [italiano] [auf Deutsch]