Le Parisien / jeudi 19 mai 2016
Il vandalise, sabote et détériore, sans jamais rien revendiquer. Depuis la généralisation du stationnement payant, un mystérieux individu s’attaque aux horodateurs du centre-ville de Beauvais. Plus efficace que discret, l’homme a déjà réussi à mettre hors d’usage une dizaine d’appareils sur les 102 que compte la ville.
Résultat : les horodateurs font, depuis plusieurs jours, l’objet d’une surveillance renforcée de la part de la police municipale. Notamment ceux des rues Racine, Desgroux, Saint-Pierre, Molière et Malherbe. Des artères où se concentrent la majorité des parcmètres ancienne génération et dont le mystérieux vandale a fait son terrain de jeu favori. « Plusieurs témoins l’ont déjà repéré dans ce secteur, avance Alexandre Papion. Des commerçants nous ont même fourni une description assez précise de l’individu. Le problème, c’est qu’en dépit de ces témoignages, nous disposons de peu d’éléments matériels. Du coup, nous essayons de la surprendre en flagrant-délit même si ce n’est pas simple… »
En attendant, nombreux sont les automobilistes qui s’interrogent sur la portée de ces actes. Les plus disciplinés enragent de ne pas pouvoir obtenir de ticket malgré la pièce avalée par la machine. Les plus romantiques préfèrent y voir un geste d’insoumission consécutif à l’élargissement du stationnement payant, officiel depuis le 21 mars dernier. « Il s’agit de vandalisme pur et simple, tranche-t-on en mairie de Beauvais. La visée n’est même pas crapuleuse puisque l’argent n’est pas récupéré dans les horodateurs. Le seul but est de rendre les appareils inopérants. Rien d’autre. » A la grande joie de certains automobilistes. Car, à Beauvais, la consigne est claire : pas de PV sans horodateur en état de marche.