Centrefrance.com / mercredi 27 janvier 2016
« Zad partout : revendication sabotage eurovia vinci limoges, 26 janvier 2016
eurovia: crève!
comme vinci ou areva
multinationales de merde
et tous vos associés
vos potes des minitères, vos esclaves dans les bulldozers [sic!]
vos bétonneurs assermentés et vos robocops lobotomisés
de Notre Dame des Landes au Val de Suza
de Flamanville à Fuckushima
il semble que vous soyez résolus à faire de cette Terre une poubelle
et c’est pas rémi fraisse qui vous arrêtera
et c’est pas l’état d’urgence qui nous arrêtera »
Sept camions d’Eurovia incendiés dans la nuit
Le Populaire / mercredi 27 janvier 2016
Trois foyers ont été allumés sur le site limougeaud d’Eurovia situé en zone sud. Les auteurs ont signé leur acte d’un tag : “ZAD PARTOUT”.
Sept camions d’Eurovia Limousin Poitou-Charentes, filiale du groupe Vinci – l’entreprise intervenant sur le site de l’aéroport de Notre Dame des Landes-, ont été incendiés en zone sud de Limoges mardi soir, aux alentours de 22h30.
Un tag “ZAD PARTOUT” a été inscrit sur l’entreprise et trois foyers distincts ont été allumés, laissant aucun doute sur le caractère volontaire du sinistre.Le représentant du Parquet de Limoges Xavier Pasturel a immédiatement saisi le service régional de la police judiciaire, en accord avec le procureur de la république de Limoges tenu informé en direct. Une enquête est ouverte pour incendie volontaire.
En juin dernier, 9 engins de chantier avaient été détruits par les flammes au même endroit. L’enquête sur ces faits est toujours en cours.
Pour Eurovia, le préjudice est énorme. Les camions valent chacun entre 200.000 et 300.000 euros. Interrogé sur les lieux peu après le sinistre, le patron du site, “très remonté”, selon une source policière n’a pas voulu s’exprimer.
L’incendie intervient après la décision de justice, datée de lundi, validant l’expulsion de plusieurs familles occupants des terrains où doit être construit l’aéroport de Notre Dame des Landes. A l’origine de cette demande se trouvait Aéroport de Grand Ouest, une filiale… de Vinci.
On était en avril 2014 et le « musée de la mine » situé à Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne) avait été en partie incendié
Le Populaire / mercredi 27 janvier 2016
Le 12 juillet 2013, Areva avait été visée par un acte de sabotage de voies ferrées ayant entraîné le déraillement d’un train sur la commune de Fromental (Haute-Vienne) le jour même… de l’ouverture du musée de la mine Urêka.
Un acte de sabotage lui aussi revendiqué par mail auprès de notre journal, le Populaire du Centre mais passé quasi inaperçu, puisque survenu le même jour que le déraillement du train de Brétigny-sur-Orge.
L’enquête sur ce déraillement confiée aux gendarmes de la section de recherches de Limoges n’a jamais abouti. […]