Usine Nouvelle / jeudi 29 octobre 2015
Situé près de Rennes (Ille-et-Vilaine), dans la commune de La Mézière, un centre de recherche de Monsanto a été victime d’un incendie le 28 octobre vers une heure du matin. 100 mètres carrés de bureaux ont été détruits par les flammes, le reste du bâtiment n’a pas eu le temps d’être touché grâce à l’intervention très rapide d’une vingtaine de pompiers.Les enquêteurs dépêchés sur place pensent qu’il pourrait s’agit d’un acte criminel car il y a eu deux départs de feu. Une enquête est en cours pour déterminer avec précision la cause du sinistre.
Ce centre de R&D de Monsanto emploie une dizaine de salariés. Il est spécialisé dans les travaux de recherche sur la sélection des semences de maïs conventionnel pour l’ensilage, à destination de l’alimentation animale. Le site est désormais à l’arrêt. Il n’intervient pas du tout sur les produits OGM, précise la direction en France du groupe Monsanto située à Saint-Priest, près de Lyon (Rhône).
Dans l’Hexagone, le groupe nord-américain Monsanto, dont certains produits sont très controversés, emploie près de 600 salariés. Il répartit ses activités entre 11 sites différents dont celui de La Mézière. En France, le groupe ne vend pas de semences OGM mais des produits conventionnels pour les grandes cultures comme le maïs et le colza. Il commercialise aussi l’herbicide le Roundup.