France bleu / mardi 20 octobre
En plein centre ville deux adolescentes de 14 ans cassent les vitres d’un bus que le chauffeur voulait les empêcher de quitter après une altercation.
Scène peu banale ce lundi soir au terminus de la ligne 1 de Tisséo au Grand Rond dans les beaux quartiers du centre ville de Toulouse. Deux adolescentes âgées de 14 ans visiblement agitées et même excitées attirent l’attention des passants par leur hurlements avant de monter dans le bus qui stationne.
Alors qu’elles se trouvent à l’intérieur le chauffeur fait une remarque à l’une des deux filles qui n’a pas validé son ticket et qui donc se trouve en infraction. le ton monte dans le bus vide de tout autre voyageur. C’est alors que les choses dégénèrent.
Une ado s’empare d’un marteau de secours et brise les vitres
Cris, insultes et menaces sont échangés. Selon les deux ados le conducteur du bus les aurait même bousculé avant de fermer les portes du véhicules pour les empêcher de descendre ou de s’enfuir, c’est selon.
Une des deux jeunes filles se serait alors emparée d’un mini marteau destiné à casser les vitres en cas d’évacuation et aurait brisé cinq vitres de l’autocar pendant que la deuxième enlevait à coups de pieds ce qui restait de verre.
Témoins de la scène des gendarmes qui passaient par là et n’étaient pas en service, maîtrisent les deux « voyageuses casseuses » avant de les confier à une patrouille de police.
Durant leur garde à vue les adolescentes ont livré leur version des faits et dénoncé l’attitude du chauffeur de bus ce qui a valu à ce dernier d’être à son tour placé en garde à vue alors que les deux ados étaient remises à leurs parents.