Saccage l’école ! (compilation)

Metronews / vendredi 7 août 2015

L’école maternelle de la commune de Saint-Augustin, en Seine-et-Marne, a été dégradée par trois garçons de 15 ans le soir du 31 juillet, le même week-end que l’école des Mézeraux à Melun, dans le même département, saccagée par une vingtaine d’enfants, a annoncé vendredi le parquet de Meaux. Les trois adolescents ont été mis en examen vendredi pour « intrusion » et « dégradation », a précisé le parquet à l’AFP. « Les mineurs se sont introduits par le toit, ont fait un trou dans le faux plafond puis ont dégradé les équipements d’alarme, notamment plusieurs caméras« , a-t-il expliqué. Bilan : « 25.000 euros de dégâts ». Alerté mardi par des techniciens venus réaliser des travaux dans l’établissement, le maire Sébastien Houdayer (Les Républicains) a déposé plainte pour dégradation d’équipement public, pour le vol d’un rétroprojecteur et d’un poste radio. […]

——————————

France3 / mercredi 5 août 2015

Un incendie a brûlé une partie d’une classe de l’école Paul Painlevé, dans le quartier de la Pompignane, à Montpellier, mardi en fin d’après-midi. Une ou plusieurs personnes se seraient introduites dans le bâtiment en brisant une vitre. Les secours ont été alertés par un riverain, inquiet de voir une épaisse fumée blanche sortir de l’école vers 18 h 30. L’incendie a ravagé une partie d’une des classes de l’école, celle dédiée aux CP, avant que les pompiers n’y mettent un terme. Sur place, pompiers et policiers ont pu constaté qu’une vitre avait été cassée. Le ou les individus responsables de ce geste seraient passés par la fenêtre pour s’introduire dans le bâtiment. Des vols de matériel informatique auraient été commis.

——————————

Paris-Normandie / mercredi 5 août 2015

Vitres brisées, portes intérieures forcées, vaisselles cassées, extincteurs détériorés… Les écoles maternelle et élémentaire Paul-et-Virginie, et Ferdinand-Buisson, rue de Soquence, au Havre, ne sont pas restées de tout repos malgré les vacances scolaires. Des visiteurs, il y en a eu et ce n’étaient pas des élèves pour y travailler. Ces dégradations auraient été réalisées dans le courant du mois de juillet à une dizaine, voire à une quinzaine de reprises. Les premiers faits remonteraient à la semaine du 14 juillet. D’après les éléments constatés sur place, il y aurait une vitre cassée à l’école Paul-et-Virginie et sept autres brisées à l’entrée de Ferdinand-Buisson. « Les auteurs auraient jeté des cailloux sur les fenêtres pour les briser », indique la police.

——————————

Midi Libre / vendredi 8 août 2015

soubèsSoubès (Hérault) : […] Dernièrement, […] à deux jours d’intervalle, de nouvelles dégradations ont été découvertes sur le bien public à l’école Gaston-Villaret et dans le village, qui s’ajoutent à celles subies sur les véhicules stationnés sur le parking de l’Aire […] Dans la soirée de dimanche, entre 22 h et 23 h selon les constations qui ont été faites, la porte vitrée de la salle d’expression corporelle située au-sous-sol de l’école publique, a été fortement endommagée à coups de jets de pierres. Véritable tentative d’effraction ou acte vandalisme, l’intérieur du bâtiment n’a pas été visité. Et mercredi 5 août matin, comme une nouvelle provocation, les vitres des mêmes menuiseries de l’école ont été souillées de tags à la peinture. D’autres inscriptions ont été relevées sur la fontaine du Barry, sur des panneaux de signalisation ainsi que sur les façades de particuliers. La similitude dans la couleur et les tags, trahissent la signature du et des mêmes auteurs. La souillure de la fontaine est un affront à la municipalité à quelques semaines de la fête des Fontaines sensée mettre en lumière ces éléments du patrimoine qui font l’identité du village.

Ce contenu a été publié dans Brûle ton école, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.