FranceBleu / vendredi 17 avril 2015
L’église de Saint-Martin-le-Beau, datant du XIe siècle, a été en grande partie détruite dans un incendie qui semble d’origine criminelle. D’autres dégradations ont été commises dans le village au cours de cette même nuit de jeudi à vendredi. […] Un incendie a détruit la moitié de l’église de Saint-Martin-le-Beau dans la nuit de jeudi à vendredi. Il s’agirait d’un incendie criminel selon la maire UMP de la commune, Angélique Delahaye. Trois voitures stationnées au pied de l’église ont été incendiées volontairement. Le feu a pu atteindre la toiture de l’édifice, cela s’est passé peu avant 3 heures du matin.Les dégâts sont importants, 26 pompiers étaient sur place tôt ce vendredi matin et trois grandes échelles ont été déployées. Le feu a été circonscrit un peu avant 8 heures.
De nombreuses dégradations ont été commises dans tout le village au cours de la nuit : pas moins de 25 voitures ont eu les pneus crevés. Des équipements publics (poubelles et cabines) et cinq voitures ont été incendiés. La gendarmerie d’Amboise lance un appel : toute personne ayant été témoin de faits pouvant aider l’enquête est priée de [aller se faire foutre]
Pour Angélique Delahaye, maire de Saint-Martin-le-Beau, « il y a une volonté, criminelle, et ça j’avoue que le maire que je suis a du mal à comprendre que dans une commune comme la nôtre des violences urbaines de ce type-là puissent exister ». Après cet incendie les dégâts sont très importants : les deux tiers de la toiture de l’église (400 m² sur 600) se sont effondrés dans l’édifice, classé monument historique et datant du XIe siècle. Des vitraux anciens ont explosé et plusieurs autres œuvres d’art ont été endommagés.