lavoixdunord / mercredi 18 février
Sidia Gassama est toujours en fuite. Ce Lillois de 26 ans s’est évadé le 5 février dernier des geôles de l’hôtel de police de Lille-Sud. Déjà condamné dans des affaires de braquages, il était cette fois en garde à vue pour le hold-up de la bijouterie Perreux, dans le centre-ville, en août dernier. Afin de s’échapper, il s’était fait passer pour son compagnon de cellule, qui ne lui ressemblait pourtant pas. Il avait pris ses vêtements et était parti à sa place quand les policiers sont venus le chercher pour le remettre en liberté.
En région parisienne ?
« Il doit maintenant s’être mis au vert, vouloir se faire oublier et mettre en place une logistique pour sa cavale. Il a vécu en région parisienne, où il a des amis, explique une source policière. On est parti sur des investigations qui peuvent durer plusieurs mois. Mais on a cœur de le retrouver, ça prendra le temps qu’il faut. »
« Négligence humaine »
L’enquête administrative ouverte après ce couac n’est pas encore terminée. Elle s’oriente néanmoins vers une « négligence humaine », indique la DDSP (direction départementale de la sécurité publique). La caméra prenant en photo chaque gardé à vue afin d’éviter toute méprise sur les identités n’était pas branchée. Elle avait été mise en place après une évasion identique, en octobre 2013. Un « rappel des consignes à tous les échelons de la hiérarchie » a été effectué ces derniers jours.