Le parisien / samedi 24 janvier 2015
L’incendie d’une voiture, dans la soirée de jeudi à vendredi dans le quartier du Chemin-de-l’Ile, à Nanterre, a très certainement attiré les policiers dans un guet-apens.
Le véhicule a pris feu vers 22 heures devant le 79, boulevard du Général-Leclerc, dans le secteur Zilina, quartier du Chemin-de-l’île. Ce sont d’abord les pompiers qui sont intervenus, puis les forces de l’ordre. A peine arrivés sur place, les policiers ont essuyé une pluie d’invectives. Avant d’être visés par des projectiles divers et variés puis de cocktails Molotov.
Une dizaine de ces engins incendiaires auraient été lancés dans leur direction, sans faire toutefois le moindre blessé. Les policiers ont riposté à coups de flash-ball. Trois personnes parmi la quinzaine de fauteurs de troubles ont été arrêtées. Les jeunes hommes, âgés de 19, 21 et 22 ans, ont été placés en garde à vue. Hier, le maire de Nanterre, Patrick Jarry (Gauche citoyenne) a fait savoir qu’il condamne « avec la plus grande fermeté cette véritable embuscade tendue à la police nationale » et soutient les « fonctionnaires ». Face à ces « actes inacceptables », il rappelle avoir sollicité du préfet des Hauts-de-Seine et du préfet de police « des moyens d’enquête et des effectifs de police présents sur le terrain » dans le quartier du Chemin-de-l’Ile. Par la voix de Marie Tran, conseillère municipale UMP-UDI-DVD, l’opposition s’indigne « qu’une fois de plus, ce quartier » ait subi des violences. […]