le figaro / lundi 17 novembre 2014
Les abribus et autres éléments de mobilier urbain installés par le groupe JCDecaux partout dans le monde pourraient à l’avenir héberger des micro-relais (« small cells ») permettant un meilleur fonctionnement des objets connectés à l’internet. C’est ce que permet un accord avec l’équipementier chinois Huawei rendu public ce matin par l’entreprise française dans un communiqué.
Alors que le nombre d’objets connectés est en très forte croissance, bénéficier d’une bonne réception de signal est indispensable, fait valoir JCDecaux. Or les antennes-relais traditionnelles ne sont pas adaptées pour faire face aux volumes croissants de données en raison d’une pénétration insuffisante du signal, de la lourdeur des procédures d’installation et de leurs coûts trop élevés.
Aux termes de l’accord, dont les contreparties financières n’ont pas été révélées, Huawei va installer ses micro-relais sur les équipements urbains de JCDecaux, permettant aux opérateurs d’améliorer leur couverture, tout en contrôlant leurs coûts et en offrant de meilleurs services.
JCDecaux ouvrira à son partenaire son portefeuille composé de plus d’un million d’installations (abribus, panneaux d’affichage..) dans les centres villes, les aéroports, les moyens de transports ou les centres commerciaux.