lunion.presse / vendredi 5 septembre 2014
La semaine dernière, l’église de Rozoy-sur-Serre a été la cible d’actes de vandalisme. Leurs auteurs ont été identifiés : ils ont entre 7 et 11 ans. Pas de vol, mais du vandalisme pur. C’est le jeu, pas drôle, auquel se sont livrés trois enfants de Rozoy-sur-Serre la semaine dernière au sein de la collégiale Saint-Laurent, la belle église qui fait la fierté des habitants.
Les faits se sont déroulés en milieu de semaine dernière. Les vandales s’en sont pris à tout ce qui était à portée de main. Les cierges ont été brisés au sol, les bancs renversés et les objets présents sur l’autel ont été lancés à terre.
Les étagères ont également été vidées de leur contenu et les livres et revues de la bibliothèque jetés à l’extérieur. Rien n’a disparu, mais l’église a été mise sens dessus dessous. Aussitôt après les faits, les gendarmes de la brigade territoriale de Montcornet ont procédé à différents relevés d’indices sur les lieux, notamment d’empreintes de chaussures qui correspondaient clairement à des pieds d’enfants. L’enquête de voisinage a rapidement permis de confirmer ces premiers éléments matériels collectés par les gendarmes.
Trois mineurs – une fillette de 11 ans et deux garçons de 7 et 9 ans – ont ainsi été identifiés par les militaires. Les suites de cette affaire devraient être limitées pour le jeune trio, eu égard à leurs âges.
« Ce sont des gamins, ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient », relève l’abbé Georges Delaporte, le prêtre de la paroisse, sans vouloir faire plus de commentaires sur cette affaire.