Valence : trois nuits d’émeutes et 12 bagnoles de la mairie en cendres

francebleu / mercredi 30 juillet 2014

L’origine criminelle ne fait guère de doute. C’est la deuxième fois en trois mois que les voitures garées sur ce parking des services techniques sont visées par du vandalisme.  Qui en veut à la mairie de Valence ? 12 véhicules municipaux ont brûlé durant cette nuit de mardi à mercredi sur le parking des services techniques rue Cujat dans le quartier Châteauvert. D’après les premiers relevés de l’identité judiciaire, il y a plusieurs départs de feu. La piste criminelle ne fait guère de doute.

Cible pour la deuxième fois en trois mois

Mais pourquoi ? Ce parking des services techniques de la ville a déjà été visé il y a trois mois. Fin avril, 21 véhicules endommagés par du vandalisme. 80 pneus avaient été crevés et une vitre taguée avec « collabo » et « non aux expulsions ». Le lien avait été fait à l’époque avec l’expulsion la veille d’un camp de roms près du plateau des couleures. Cette fois-ci, pas de tag découvert. Difficile de faire le rapprochement avec un événement récent. Aujourd’hui le préjudice est estimé par les services techniques à 150 000€. Après le premier incident, la ville avait prévu d’installer une caméra de vidéosurveillance sur le parking. Chose qui sera faite à la rentrée avec 10 nouveaux policiers municipaux comme l’affirme la mairie de Valence. La mairie qui condamne « ces actes inadmissibles » et déplore « la destruction du patrimoine des Valentinois ».

***

Troisième nuit de violences

ledauphine / jeudi 24 juillet 2014

Dégradations à répétition, policiers caillassés… Trois nuits successives que le quartier du Polygone est le théâtre de violences.
Ce mercredi soir, vers 22h30, une grande partie du quartier a, dans un premier temps, été plongée dans la nuit suite à la dégradation d’un transformateur électrique.
Vers minuit, rue du Maréchal Foch, un scooter a été incendié devant une porte d’accès à un bâtiment de l’Office public de l’habitat (OPH). Intervenant pour sécuriser l’action des sapeurs-pompiers, les policiers ont été caillassés. Pour rétablir le calme, ils ont procédé à des tirs de flash-ball.
Enfin, vers 1h30, la caméra de vidéoprotection installée rue Georges Guynemer a été dégradée.

Ce contenu a été publié dans ACAB, Anti-caméras, Gentrification toi-même !, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.