hauteprovenceinfo / samedi 17 mai 2014
L’incendie qui s’est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi aux Mées (Alpes-de-Haute-Provence) n’a laissé aucune chance au groupe scolaire. Même si un témoin a pu rapidement donner l’alerte aux secours aux alentours d’1h30 du matin, les nombreux pompiers arrivés sur les lieux pour maîtriser les flammes n’ont pu empêcher le sinistre de ravager l’intégralité du bâtiment. Les cinq salles de classe ont été totalement détruites, laissant en ce samedi un spectacle de désolation.
« Nous sommes sous le choc, toute l’école est dévastée » constatait en début d’après-midi le maire des Mées Gérard Paul, alors que des dispositions sont prises pour accueillir les 120 élèves dès lundi matin dans les locaux de la proche Maison de l’Enfance pour leur permettre de poursuivre leur année scolaire. « Une cellule psychologique va être mise en place lundi pour informer, réconforter et rassurer les enfants, mais aussi les parents et le corps enseignant » poursuit le maire qui souligne « la solidarité immédiate des communes de la CCMD » qui fourniront une partie du matériel pédagogique nécessaire à la poursuite des cours.
Un expert-incendie mandaté
Pour ce qui est de l’enquête, les gendarmes de la brigade des Mées et de la brigade de recherche de Digne-les-Bains n’excluent pour le moment aucune piste, alors que la recherche d’indices est rendue difficile devant l’importance du feu. Un expert-incendie de la Cellule d’Identification Criminelle des Alpes-de-Haute-Provence, mandaté par le Procureur de la République, s’est rendu sur les lieux en début d’après-midi pour tenter de déterminer l’origine de l’incendie.
« Nous allons tout faire pour assurer une fin d’année scolaire à peu près normale pour les enfants » indique le maire Gérard Paul. « Des préfabriqués amélioreront le confort, notamment en terme de sanitaires, insuffisants dans la Maison de l’Enfance. Nous allons travailler sur la reconstruction de l’école, mais nous savons que cela prendra du temps. Il va falloir trouver des solutions, car une sixième classe nous a été accordée pour la rentrée prochaine ».