Figaro / jeudi 20 mars 2014
Trois permanences électorales, dont celles du PS et de l’UMP, ont été vandalisées la nuit dernière dans le quartier de la Belle de Mai (3e arrondissement) à Marseille, a-t-on appris de sources concordantes. Selon une source policière, devanture et rideaux métalliques ont été recouverts d’une peinture rouge. Le local du président PS de la communauté urbaine, Eugène Caselli, tête de liste dans ce secteur, a été dégradé et la serrure forcée, de même que celui de son adversaire UMP, Solange Biaggi. Les deux partis ont annoncé avoir porté plainte. La permanence de Lakbir Messas, qui conduit une liste baptisée « Marseille ensemble », a également été touchée.
« Je souhaite que (la plainte) aboutisse et que cet acte qui est une atteinte inqualifiable envers la démocratie soit sévèrement sanctionné », a réagi, dans un communiqué, le candidat socialiste à la mairie de Marseille, Patrick Mennucci. « Nous sommes qu’à moitié surpris par ces méthodes de voyous qui apparaissent dans les derniers jours de la campagne. Cela nous rappelle des procédés anciens que nous ne souhaitons plus voir revenir dans notre ville », ont commenté pour leur part Mme Biaggi et son colistier Gérard Chenoz.
Jointe par l’AFP, la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) des Bouches-du-Rhône, en charge de l’enquête, a dit « prendre très au sérieux » ces dégradations. « Tous les moyens sont mis en oeuvre pour identifier les fauteurs de troubles », a-t-on ajouté de même source.