Beuvrages (Nord) : A quinze jours des élections, l’hôtel de ville victime d’un incendie volontaire

lavoixdunord / mardi 11 mars 2014

http://cettesemaine.free.fr/spip/IMG/png/1-15.pngÀ quinze jours du premier tour des municipales, l’hôtel de ville de Beuvrages, près de Valenciennes, a été la cible d’un début d’incendie volontaire ce lundi soir. Des poubelles ont été déposées, avant d’être incendiées, sur le perron du superbe bâtiment tout de brique et de pierre dont la construction remonte au XIXe siècle. Malgré l’intervention des sapeurs-pompiers, les flammes ont détruit les portes flambant neuves de la mairie, dont le verre jonchait le sol, aux côtés de multiples détritus carbonisés.

C’est peu après 23 heures que les faits se sont produits. Alertés qu’un début d’incendie touchait l’hôtel de ville de Beuvrages, les sapeurs-pompiers d’Anzin sont intervenus rapidement sous le commandement de l’officier de garde avec la grande échelle et deux fourgons pompe-tonne, tandis que leurs collègues de Raismes arrivaient avec une ambulance. Le feu de détritus a été vite maîtrisé à l’aide d’une petite lance, avant qu’il ne se propage au bâtiment. Mais il a complètement détruit les deux portes d’entrée de l’hôtel de ville.

« C’est une attaque contre l’État »

Peu de doute quant à l’origine de l’acte. « Il n’y a pas de poubelles normalement devant la mairie. Elles ont été déposées là, juste devant les portes », déplore le maire de la commune André Lenquette, tout en désignant l’amas de verre et de déchet aux pieds des portes qui étaient « toutes neuves » du bâtiment, situé au cœur du parc Fénélon.

L’élu était hier soir aux côtés des fonctionnaires de la sûreté urbaine du commissariat de Valenciennes, qui procédaient aux premières constatations. Le sous-préfet de l’arrondissement de Valenciennes s’est également rendu sur place, pour soutenir le maire de Beuvrages, ainsi que le commissaire divisionnaire. Un élu particulièrement choqué par cet acte de vandalisme. « C’est grave ce qui s’est passé. C’est une attaque contre l’État », réagissait à chaud André Lenquette, hier soir. Avant de compléter, dans un communiqué de presse, ce mardi matin : « la façade de la mairie a été fortement endommagée par la mise à feux des poubelles qui ont été déplacées sur le perron de l’hôtel de ville. Les bureaux et les conditions d’accueil pour les usagers ne sont néanmoins pas impactés. » Et de préciser que les images des caméras de vidéo-protection ont d’ors et déjà été transmises aux services de police.

La mairie déjà touchée par un incendie en 2002

Le maire était d’autant plus ému que l’hôtel de ville avait déjà été touché par un précédent incendie, le 8 avril 2002. « Lorsque l’hôtel de ville a été incendié, ça a été un traumatisme pour les élus et pour moi mais aussi pour tous les habitants. Ça a été quelque chose de très violent, racontait encore André Lenquette, dans nos colonnes, à l’occasion du bilan de son mandat (notre édition du 7 octobre). On touchait au bâtiment, on touchait à la mairie. Je pense sincèrement que la venue du président de la République a eu son importance. C’est un geste fort de l’État, symbolique. Le président qui venait dans un village, à Beuvrages… Cela a mis les projecteurs sur la ville »

En mai 2011, ce sont trois véhicules municipaux qui étaient partis en fumées, alors qu’ils étaient garés sur le parking de la mairie. Là encore à l’intérieur du parc Fénélon qui était pourtant clôturé comme lundi soir.

Ce contenu a été publié dans Antiélectoral, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.