Le Monde / mercredi 5 mars 2014
Un détenu s’est évadé de la maison d’arrêt de Fresnes (Val-de-Marne) en profitant d’une permission de sortie, a-t-on appris mercredi 5 mars. Incarcéré pour vols avec violence, Frédéric Scanvic s’était notamment illustré en 2010 en organisant depuis sa cellule de la maison centrale de Clairvaux (Aube), divers trafics, dont une commande d’explosifs pour faciliter la fuite d’un codétenu.
Agé d’une trentaine d’années, Frédéric Scanvic avait bénéficié d’une permission de sortie lundi pour rencontrer un éventuel futur employeur, mais n’est pas réapparu depuis. Quarante-huit heures après son retour programmé, il est donc en « état d’évasion constatée », selon l’administration pénitentiaire.
Le parquet de Créteil, qui a indiqué s’être opposé à la permission de sortie du détenu, a saisi le commissariat de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), et un avis de recherche a été diffusé.
SA FIN DE PEINE PRÉVUE EN 2018
Incarcéré pour vols avec violence, Frédéric Scanvic s’était notamment illustré en 2010 en organisant depuis sa cellule de la maison centrale de Clairvaux (Aube), divers trafics, dont une commande d’explosifs pour faciliter la fuite d’un codétenu.
Selon L’Est éclair, en septembre 2011 il avait été condamné pour ces faits à quatre ans de prison. La fin de peine de M. Scanvic était prévu en 2018.