La Provence / jeudi 6 mars 2014
Un homme a mis le feu à l’entrée du local de campagne d’Hervé de Lépinau. 23h30, mardi soir place du Colonel-Mouret. En se rendant au conteneur à déchets, des riverains voient une épaisse fumée se dégager et des flammes lécher la porte de la permanence du candidat FN-RBM, Hervé de Lépinau.
Immédiatement, ils prennent une bouteille vide dans une poubelle, la remplissent d’eau à la fontaine qui fait face au local, éteignent le feu et préviennent les sapeurs-pompiers.
Pas de doute, ce début d’incendie est volontaire. Selon les témoins, des traces d’hydrocarbures ont été relevées sur les lieux : un morceau de tissu imprégné de white-spirit.
Du paillasson de la permanence ne restent que des cendres. La porte de bois a été rongée par les flammes et aurait sans doute cédé sans l’intervention inopinée et salutaire des voisins. Par chance, le feu ne s’est pas propagé au local de campagne totalement enfumé. Les conséquences auraient pu être dramatiques, le bâtiment étant un immeuble d’habitation.
Dans le même temps, la brigade anti-criminalité (BAC) interpelle un homme, passablement éméché rue Raspail. L’auteur présumé est formellement reconnu par un jeune cafetier.
Hervé de Lépinau a déposé plainte hier matin au commissariat de police de Carpentras. Dans l’après-midi, entouré de membres de sa liste et de son comité de soutien, le candidat a souligné le « caractère criminel de l’acte particulièrement grave. »
« Geste isolé, mais révélateur »
« Il s’agit d’un geste isolé mais révélateur d’une campagne menée par certains qui dénigrent notre liste en nous présentant comme de dangereux extrémistes. Ils agitent les esprits faibles prêts à commettre l’irréparable. » Visant Francis Adolphe, il poursuit : « Certains propos et écrits de mes concurrents sont irresponsables. Ils endossent une lourde responsabilité dans cette affaire qui aurait pu faire des victimes sans l’intervention citoyenne d’un Carpentrassien. L’auteur devra être sanctionné pénalementet on oubliera. »
Reprenant le discours rodé du Front national, il s’est livré à une comparaison : « Imaginez un instant que la permanence d’un autre candidat par exemple de gauche ait subi la même agression et qu’un jeune en tenue paramilitaire avec les cheveux courts ait été interpellé, l’affaire aurait déjà fait le tour de France.
Là, ça n’ira pas plus loin, il est vrai que l’auteur présumé est un résident extracommunautaire bénéficiant d’un titre de séjour âgé d’une trentaine d’années… »
Condamnation unanime des candidats
Francis Adolphe, PS
« Je condamne fermement le début d’incendie contre le local d’Hervé de Lépinau. La démocratie, nous impose de respecter l’ensemble des candidats, que l’on partage, ou non, leurs idées. Je salue la police pour son intervention rapide et efficace qui a permis l’interpellation de l’individu. »
Jean-Luc BeckeR, DVD
« Il est inadmissible qu’on s’en prenne, de façon violente, à un local de campagne. Toutes les idées doivent pouvoir s’exprimer. C’est ça le fondement de la démocratie. On peut ne pas partager les idées d’Hervé de Lépinau, mais on ne peut accepter que leur seule réponse soit la violence. Nous devons condamner cet acte qui a pour conséquence de monter les gens les uns contre les autres. »
Julien Aubert, UMP
« Le fait qu’une permanence de candidat ait fait l’objet d’une tentative d’incendie est totalement scandaleux. La démocratie exige le respect de tous les candidats et je ne peux que déplorer une telle atteinte aux principes républicains qui sont les nôtres. Il s’agit d’un acte commis par des inconscients, qui ont mis en péril la vie des voisins de ce local de campagne. »
Alain Romain, Démocratie directe
« En venir à ce niveau quel que soit le type de permanence est ridicule, non productif et dangereux. Notre condamnation est claire, nette et ferme. Ce n’est pas la bonne méthode pour faire reculer le FN dont les idées sont à combattre par le débat ».
Farid Faryssy, gauche citoyenne
« Une campagne municipale doit se dérouler avec courtoisie et dans l’apaisement. Cette tentative d’incendie me scandalise, même si je suis fermement opposé aux idées véhiculées par le Front national. »