La Voix du Nord / mercredi 10 août 2016
Tous les étés, la tension monte en détention ; moins d’activités organisées, la chaleur qui rend la cohabitation dans des cellules de 9 m2 encore plus insupportable… Bref certains détenus sont à cran. En quelques jours, deux surveillants ont été agressés.
Vendredi matin, au bâtiment A, un détenu suivi psychiatriquement s’est vu retirer son téléphone portable lors de la fouille de sa cellule. Rappelons que, même si la plupart des détenus en ont un, c’est interdit ! « Lorsque l’agent a ouvert la porte, le détenu s’est jeté sur lui et lui a porté de nombreux coups », indique Guillaume Pottier, secrétaire local de l’UFAP-UNSA-Justice. En commission de discipline, le détenu a été condamné à quinze jours de quartier disciplinaire (le mitard) dont huit ferme.
Lundi matin, une détenue s’en est pris physiquement à une surveillante lors de l’ouverture de porte. Elle a été placée également au quartier disciplinaire.
Guillaume Pottier redoute que la pression ne diminue pas en septembre, lorsque les canalisations du quartier hommes devront être complètement refaites.