Hambach (Allemagne) : Jours de (re)construction, 10-19 avril 2026

Hambi bleibt [traduction reçue par mail] / vendredi 9 janvier 2026

La megamachine doit s’étendre continuellement ou alors s’effondrer. Alors il est advenu que la forêt de Hambach, déjà un reste d’une région boisée bien plus vaste, a été presque entiérement détruite par l’expansion d’une mine de charbon géante, la plus grande d’Europe. Seulement une petite portion de son habitat a été épargnée, grâce à une résistance féroce centrée autour de nombreuses occupations de la forêt, commençant en 2012.

“Hambi” a été un point de concentration pour les luttes anti-capitalistes et ecologistes radicales en europe. La zone autonome créée ici est comparable en taille à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et à Exarcheia à Athènes. Hambi a aussi servi de prédecesseur clé pour beaucoup d’autres luttes de territoires rien qu’en Allemagne, comme Lützerath et le bois de Dannenröder qui sont les deux exemples les plus connus.

Tous les lieux de resistances mentionnés explicitement ici ont depuis, quoi qu’il en soit, été expulsés.I
Mais Hambi reste autonome jusqu’à ce jour, un lieu sans lois où nous pouvons faire ce que nous voulons. Plutôt qu’être écrasée directement, Hambi a plutôt été oubliée – par les compa/camarades et la société plus largement – depuis que la supposée sortie du charbon a été annoncée. Ce serait une étrange conclusion pour cette lutte de s’éclipser dans la non-pertinence.

Hambi n’a jamais été “sauvée”. Plutôt que d’être directement coupée, elle a été condamnée à une mort lente dûe aux nappes phréatiques volées par un trou toxique qui continue de s’étendre. Il y a des plans pour ensuite exploiter la région en la changeant en un attraction pour touriste eco-bobo, en y ajoutant un port pour yacht.J Et dans des temps de militarisation et d’aggravement de la pénurie de ressources, l’état est à une seule élection d’oublier la sortie du charbon et de finir ce qui reste de la forêt.

Mais encore, la mine d’Hambach est au centre de la restructuration du pouvoir, de ses propres mots “depuis le charbon vers l’IA”. Microsoft construit de nombreux centres de données sur le côté est de la mine, essayant d’établir ce que certain.es appellent “la Silicon valley d’Europe1”. Sur le côté ouest, à Jülich, l’ordinateur le plus puissant d’Europe a récemment été installé, symbolisant l’entrée de l’Allemagne dans la course aux armements incluant l’IA2. Encore plus proche de l’occupation, à Morschenich-Alt, le maire local s’agite a propos de construire “le village du futur”, un haut-lieu pour les firmes néocoloniales de la tech.K

Aujourd’hui il ne faut pas oublier Hambi. On appelle les vieux/vieilles et nouveaux ami.es à nous rejoindre ici, s’installer, et participer à la régénération de l’occupation. Il y a des défis à vivre en forêt à travers les saisons. Mais c’est aussi une opportunité vivante unique, dans laquelle des structures – sociales et physiques – peuvent être construites libres des règles imposées par le monde extérieur.

La porte est toujours ouverte aux gens de l’extérieur. Alors avec cet appel nous vous invitions spécifiquement à un événement ce printemps. Ce serait un moment génial de rénover ces structures, déconstruire celles qui en ont besoin, et peut être construire aussi quelque chose de nouveau, en fonction de nos priorités à ce moment là. Il y a des ordures à ramasser aussi, également dans les arbres qui furent occupés.

Ce sera aussi un moment pour proposer des ateliers et d’autres choses, comme nous l’avons fait lors de partages de savoirs de nombreuses fois dans le passé. Ce serait une bonne opportunité de parler de différentes visions pour le futur de l’occupation. Et le 14 avril, nous avons le 14ème anniversaire de l’occupation à célébrer.

Dons et matériels de construction seraient géniaux, spécialement des bâches (bâches de style camion, pas celles tissés SVP : elles empoisonnent la forêt).
Des outils seraient aussi bienvenus. Sentez vous libre d’apporter de la nourriture vegan pour la cuisine collective.

Pour l’anarchie et la haute trahison !
Quelques occupant.es de la forêt.

P.S. Nous vous invitons à traduire et diffuser ce texte loin et largement.

Notes :
1. https://www.datacenterdynamics.com/en/news/microsoft-to-build-data-center-in-elsdorf-germany/
2. https://www.fz-juelich.de/en/news/archive/press-release/2025/jupiter-supercomputer-propels-european-computing-power

I. (NdT) : même si c’est moins une zone autonome, le quartier d’Exarcheia existe toujours, bien qu’il subisse de plein fouet la gentrification générale d’Athènes, que la place soit sous une occupation policière constante qui défend la construction d’un arrêt de metro : les flics se font régulièrement attaquer \ également des squats ont continué à exister dans la zone et diverses organisations, la colline de Strefi adjacente a résisté à un projet de privatisation/construction grâce à une organisation de voisin.es et/ou de personnes à tendances anarcho/extrême gauche.
J. (NdT) : à terme les autorités veulent détourner une partie du Rhin pour remplir le trou de la mine de Hambach et Garzweiler et en faire des lacs…
K. (NdT) : Morschenich est le village le plus proche de la forêt d’Hambach, qui aurait dû être détruit avec l’expansion de la mine si la forêt n’avait pas été défendue puis protégée légalement, peu de gens locaux y vivent encore et beaucoup de bâtiments sont vides, il a servi de soutien à la lutte de la forêt mais également à la répression, de nombreux agents de sécurité y ayant vécu dans des maisons particulières et travaillé dans leur QG, l’état l’utilise également pour héberger temporairement des personnes exilées.

Ce contenu a été publié dans International, Squats, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.