Leipzig (Allemagne) : Des courants d’air et les pneus à plat pour la voiture de Weichreite

knack.news / lundi 19 janvier 2026

Hier, le 17 janvier, des groupes autoritaires ont eu l’occasion d’exprimer leurs fantasmes, hostiles à notre quartier de Connewitz*. Quelques jours seulement après le dixième anniversaire de l’attaque contre Connewitz**, [les groupes pro-palestiniens] Handala, Lotta et compagnie ont défilé à travers Leipzig, avec une grande manifestation.

Avec cette mobilisation, ils ont ouvert notre quartier aussi aux nazis et à leurs youtubeurs. Au lieu de s’occuper de ceux-ci, ils ont préféré marcher en parallèle avec eux. Pendant que vous tentiez de diffamer Connewitz dans son ensemble, nous n’avons pas oublié ce qu’est ce quartier : un refuge antifasciste avec des positions variées. Cela a été gagné par la lutte, en Saxe, et l’est encore. Aujourd’hui comme demain, les fascistes n’ont pas leur place ici.

Nous avons donc saisi l’occasion de cette journée pour mettre à plat les pneus de la voiture (immatriculée L-W2606) de Sebastian Weber, dit Weichreite TV, et en casser les vitres. Weichreite, pauvre victime, tu peux souscrire un abonnement chez Carglass, parce que nous allons démonter ta voiture autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que ta chaîne vidéo soient définitivement interrompue ! Peu importe le nombre de fois où tu tombes sur la tête et l’endroit où tu te gares.

Les manifestations du 17 janvier ont bouffé des ressources que d’autres endroits nécessiteraient avec plus d’urgence, de ces temps-ci. Si les fascistes attaquent des projets de gauche, cela doit signifier pour nous : l’antifascisme reste un travail manuel.

Notes d’Attaque :
* des groupes pro-palestiniens, pour la plupart originaires d’autres villes (et proches d’ailleurs de positions islamistes et antisémites), ont manifesté, samedi 17 janvier, dans le quartier de Connewitz, à Leipzig, visant explicitement la gauche autonome locale, coupable de ne pas être alignée avec leur vision manichéenne du monde.
** Le 11 janvier 2016, 250-300 néonazis ont défilé dans Connewitz, attaqué des nombreux magasins (notamment sur la Wolfang-Heinze-Straße), des lieux d’organisation et des gens qui n’étaient pas à leur goût, en profitant de l’occasion d’une grosse manifestation (3500 personnes), du mouvement d’extrême-droite PEGIDA, en centre-ville (et alors que des nombres.es antifascistes étaient justement en centre-ville pour la contraster).

Ce contenu a été publié dans Antifa, International, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.