Tchita (Russie) : Un nouveau procès contre Aleksandr Snezhkov

Avtonom / samedi 18 octobre 2025

Le 22 octobre 2025, le tribunal militaire du deuxième district de Tchita [a jugé] une nouvelle procédure pénale contre l’anarchiste Alexandr Snezhkov. Cette fois-ci, il est accusé d’« appels publics à une activité terroriste, apologie publique ou propagande du terrorisme ». Cet article prévoit une peine pouvant aller jusqu’à 500 000 roubles (environ 5 000 euros) d’amende ou de deux à cinq ans de prison.

C’est la deuxième affaire pénale contre Snezhkov. La première s’est terminée le 25 avril 2024, lorsque le tribunal militaire du premier district, dans une session hors site à Tchita, l’a condamné à six ans de une colonie pénitentiaire. Il a été reconnu coupable en vertu de l’article sur le « vandalisme motivé par la haine politique », à cause d’un tag disant « Mort au régime ». Il a été condamné aussi en vertu d’articles punissant les appels à « l’extrémisme » et au « terrorisme », pour avoir administré des chaînes anarchistes sur Telegram. En novembre 2024, la cour d’appel a réduit sa peine à cinq ans et dix mois.

Snezhkov a été arrêté à l’automne 2022, à Tchita. Les motifs de son arrestation étaient un tag et l’administration de sa part des chaînes Telegram « 75zlo » et « Shugan-25 », qui publiaient des informations sur les manifestations contre la guerre, les actions des partisan.es et les droits des animaux.

La nouvelle procédure pénale a été ouverte en janvier 2025, pendant qu’Alexandr se trouvait au centre de détention provisoire n° 1 de Tchita. Un codétenu qui coopérait avec l’administration pénitentiaire a été placé dans sa cellule et a commencé à lui poser des questions sur son affaire. Leur conversation a été secrètement enregistrée. Sur la base de cet enregistrement, le FSB a ouvert une nouvelle affaire à son encontre, pour « apologie du terrorisme ».

L’audience [a eu] lieu à Tchita […]. Le juge [était] O. O. Dunyashin.

Selon Alexander, le tribunal [aurait essayé] de rendre son verdict en une seule séance. Il a[vait] l’intention de se battre jusqu’au bout, mais dans les conditions d’un tribunal militaire – qui est devenu une institution punitive – beaucoup de choses sont déjà déterminées à l’avance. Dans de tels affaire, en Russie, les acquittements sont presque inexistants.

[…]

Vous pouvez écrire des lettres de soutien à Alexandr. Les lettres doivent être écrites en russe, mais vous pouvez utiliser des outils en ligne de traduction automatique. Nous recommandons d’écrire au moins le nom du prisonnier en caractères cyrilliques et, si possible, aussi l’adresse.

Le nom du prisonnier en caractères cyrilliques (à écrire après l’adresse, selon l’habitude russe) : Снежкову Александру Евгеньевичу 2003 г.р.

L’adresse en caractères cyrilliques : 672010, РФ, Забайкальский край, г. Чита, ул. Ингодинская, 1а, Россия Russie

L’adresse en caractères latins : FCU IK-1 UFSIN [Service pénitentiaire fédéral] de Russie du territoire de Transbaïkalie, rue Ingodinskaya 1a, Tchita, 672010, kraï de Transbaïkalie, Russie

Vous pouvez aussi écrire des lettres en passant par l’ABC Moscou, les envoyant à l’adresse mail abc-msk[at]riseup.net . Cependant, nous ne pouvons pas assurer le renvoi du courrier en réponse, veuillez donc ajouter à vos e-mails une adresse postale de retour !

La solidarité est notre arme !

Anarchist Black Cross Moscou

Ce contenu a été publié dans International, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.