Unsalted Counter Info / lundi 13 octobre 2025
Il y a quelques jours, nous avons retiré de manière définitive une caméra de surveillance de marque Flock, dans le comté de Washtenaw. Nous l’avons fait parce que nous n’aimons pas être surveillé.es. Nous n’aimons pas non plus que des femmes qui cherchent à avorter, des migrant.es, des communautés de gens de couleur ou en fait qui que ce soit soit surveillé.e. Nous pensons que la surveillance est un outil clef pour l’État colonial, une colonie de peuplement, pour se perpétuer. Nous pensons que la police et ses amis, les tech bros, sont un élément clef de la surveillance, au niveau local.
Il a été facile de détruire cette caméra. Ça nous a fait du bien. Nous avions quelques ami.es, un plan et un petit peu de courage. Nous avons apprécié la brochure « Birds of a feather » [à télécharger (en anglais) ici ; NdAtt.], qui contient beaucoup d’informations sur les caméras Flock et leurs capacités.
Nous lançons un pari à d’autres personnes qui vivent dans le sud-est de l’ainsi-dit Michigan et qui n’aiment pas être surveillées. Plein de ces caméras sont en train d’être installées dans notre secteur. Nous pensons que vous pourriez en démonter quelques-unes, si vous le voulez. Plus il y aura de monde qui le fera, plus chacun.e sera en sécurité. C’est la seule manière par laquelle nous pouvons arrêter la diffusion de ces caméras. Nous vous parlons de celle que nous avons retirée dans l’espoir que vous dépassiez, de loin, nos efforts. N’hésitez pas à publier vos résultats, ici ou ailleurs, si ça vous chante. Soyez prudent.es, mais soyez décisif.ves.
Bonne chasse.





















































