Budapest (Hongrie) : La sentence pour Maja devrait tomber le 22 janvier prochain

Budapest Antifascist Solidarity Committe / mardi 21 octobre 2025

Dernier jour, pour cette année, du procès contre Maja – La sentence tombera le 22 janvier

Communiqué de presse du 8 octobre 2025

Encore une fois, une demande d’assignation aux arrestations domiciliaires a été rejetée. À cet effet, le juge a repris les arguments du procureur. Les manifestations de sympathie et les protestations prouveraient justement l’appartenance de Maja à l’« organisation antifasciste ». La grève de la faim aurait montré que Maja ne reconnaissait pas la justice hongroise. Cela, et la gravité des délits reprochés, créerait un risque remarquable de fuite et le risque de la commission d’autres délits.
Le père de Maja, Wolfram Jarosch, dit à ce propos : « Ici, la présomption d’innocence est balayée. Le Premier ministre Orbán fait ouvertement pression pour que Maja soit sévèrement puni.e. Cela n’a plus rien à voir avec une procédure conforme à un État de droit. Au lieu de cela, nous voyons en Hongrie une suppression systématique des droits fondamentaux. Ainsi, mon enfant est à l’isolement depuis quinze mois, sans raison. Cette torture psychologique a été prolongée encore une fois, par le refus d’une assignation aux arrestations domiciliaires. »

Comme aux États-Unis, aussi en Hongrie « l’Antifa » a été déclaré organisation terroriste. À cet effet, le groupe « Antifa Ost / Hammerbande »* a été explicitement enregistré dans la liste des organisations terroristes. Le Premier ministre Orbán a déclaré à ce propos : « L’Antifa est bel et bien une organisation terroriste, elle est arrivée aussi en Hongrie, a tabassé des personnes pacifiques dans la rue, en laissant même certaines à moitié mortes ».
Apparemment, on doit créer des justification pour une transformation autoritaire de l’État. Pour contrecarrer ce danger, le Parlement européen a confirmé hier l’immunité pour Peter Magyar, Klara Dobrev et Ilaria Salis**. Le procès d’Ilaria Salis, qui avait été joint à celui de Maja, est maintenant suspendu.

Aujourd’hui, il y a eu une confrontation, dans le procès contre Maja. Le célèbre néonazi hongrois Lázló Dudog et sa copine ont comparu en tant que victimes, mais leurs déclarations divergent nettement de celles d’un témoin. Avec son groupe Divízió 88 (« 88 » signifie « Heil Hitler »), dans leur chanson Todesfabrik [usine de la mort], Dudog avait qualifié « les enfants carbonisés et les putes juives torturées » de « magnifiques ».

Encore une fois, le témoignage du nazi était en contradiction avec celui du témoin qui a vu l’attaque contre Dudog du début à la fin. Le témoin a déclaré que Dudog portait bel et bien un symbole de la division SS Totenkopf sur son bonnet. Selon son récit, l’altercation ressemblait plus à une brève bagarre entre supporteurs de football qu’à une attaque coordonnée. La déposition de Dudog et de sa copine restent donc discutables.

Les prochaines audiences du procès ont été fixées pour les 14, 16, 19 et 22 janvier 2026. La sentence devrait tomber le 22 janvier. Nous demandons aux politiques allemands de s’investir immédiatement pour le retour de Maja, avant que cent autres jours s’écoulent, pour elle/lui, à l’isolement dans des conditions contraire aux droits humains.

Comité de solidarité avec Maja

 

Notes d’Attaque :
* il s’agit du nom donné par les flics (et largement repris par la presse) au supposé groupe de camarades antifascistes qui aurait mené des attaques contre des néonazis, en Allemagne, entre 2018 et 2020, et qui, toujours selon eux, aurait aussi organisé la réponse dans la rue à la commémoration nazie « Jour de l’honneur », à Budapest, en février 2023.
** Les deux premiers sont des politicien.nes hongrois.es et député.es européen.nes, opposant.es à Orbán, sous procès en Hongrie. Ilaria Salis, antifasciste italienne, accusée d’avoir participé au tabassage de quelques nazis à Budapest, à l’occasion de leur « Jour de l’honneur », a passé quinze mois en prison et quelques semaines aux arrestations domiciliaires, en Hongrie. Elle a été libérée après son élection au Parlement européen, dans la liste d’une coalition de petits partis de gauche et écologistes italiens.

 

Sur le site du Budapest Antifascist Solidarity Committe on trouve aussi quelques informations sur les nazis qui sont finis à l’hôpital après leur « Jour de l’honneur ». Voilà à quoi ressemble Dudog :



Et, largement relayée par les médias, une photo prises après (les) coup(s).

Ce contenu a été publié dans Antifa, International, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.