Athènes (Grèce) : Nouvelles du 23 septembre sur l’affaire d’Ambelókipi

Indymedia Nantes / lundi 29 septembre 2025

Nouvelles du 23 septembre au tribunal d’Evelpidon pour les procédures d’enquête supplémentaires dans l’affaire d’Ampelokipi (Athènes, Grèce)

Plus d’une centaine de compagnon-nes ont pris part au rassemblement de solidarité au tribunal d’Evelpidon à Athènes, le matin du mardi 23 septembre. Autour de 9 heures, le fourgon de la prison a conduit la compagnonne Marianna Manoura devant l’enquêteur dans le bâtiment 9. En même temps, des compas solidaires ont crié des slogans et ont été repoussé-es par les flics anti-émeute qui étaient sur place. La compagnonne anarchiste Marianna a refusé de répondre à toutes les questions de l’enquêteur et du procureur, à l’exception de quelques clarifications sur l’absence d’implication des autres inculpé-es de l’affaire. Elle a soumis un memorandum avec ses positions et a expliqué qu’elle témoignerait au procès pour tout ce qui est lié à l’affaire.

Cela a duré jusqu’à 12h30, tandis que les compas, dont ses proches, qui avaient approché Marianna et la police anti-émeute ont plus tard été attaqué-es à la matraque et au gaz lacrymogène.

[…] (appel pour les rassemblements des jours suivants)

LES ETATS SONT LES SEULS TERRORISTES, SOLIDARITE AVEC LES GUERILLAS ARME-ES

KYRIAKOS SERA POUR TOUJOURS UN DE NOS COMPAGNONS DANS LES RUES DU FEU

LE DESIR DE LIBERTE EST PLUS FORT QUE TOUTES LES PRISONS

2e jour

Des dizaines de compagnon-nes ont également participé à la deuxième journée de rassemblements organisés devant le tribunal d’Evelpidon à l’occasion des procédures d’enquête complémentaires de l’affaire d’Ampelokipi. Autour de 9 heures, le fourgon de la police anti-terroriste a conduit la compagnonne Dimitra Zarapeta et le compagnon Dimitris devant l’enquêteur dans le bâtiment 9.

La compagnonne Dimitra a présenté son memorandum avec ses positions, a parlé des inculpations de l’accusation fabriquées de toutes pièces, puis a répondu à une question de clarification de l’enquêteur sur certaines des conclusions de l’antiterrorisme.

Le compagnon Dimitris a ensuite présenté son propre memorandum qui démantèle l’accusation mal ficelée et a aussi répondu à une question de clarification de l’enquêteur.

Selon les informations communiquées par l’enquêteur, le dossier devrait être clos dans les prochains jours car il n’y a plus d’autre nouvel élément à venir.

La procédure s’est terminée peu après 12h30. Les compas se sont alors rassemblé-es et approché-es des compagnon-nes en scandant des slogans, les accompagnant jusqu’au fourgon de transport.

[…] [appel au rassemblement du lendemain]

LES ETATS SONT LES SEULS TERRORISTES, SOLIDARITE AVEC LES GUERILLAS ARME-ES

KYRIAKOS SERA POUR TOUJOURS UN DE NOS COMPAGNONS DANS LES RUES DU FEU

LE DESIR DE LIBERTE EST PLUS FORT QUE TOUTES LES PRISONS

L’Assemblée de Solidarité avec les combattant-es prisonnier-es, en fuite ou persécuté-es

[traduit à partir de la traduction anglaise, sur Act for freedom! ]

Ce contenu a été publié dans International, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.