Niederhausbergen (Bas-Rhin) : Des ouistitis hors des cages

Ici (France bleu) / vendredi 12 septembre 2025

Suite à une intrusion dans le centre de primatologie Silabe de l’Université de Strasbourg, à Niederhausbergen, douze ouistitis sont toujours manquants, révèle l’Université de Strasbourg ce vendredi, confirmant une info révélée par les DNA [en réalité, ce dernier journal précise que « [s]ur les douze singes qui se sont évanouis dans la nature, deux […] ont été récupérés dans l’enceinte du site » ; NdAtt.]

Le centre abrite plus de 800 singes de laboratoire. On ne sait pas, pour l’instant, qui est à l’origine de cette intrusion, même si « trois combinaisons intégrales ont été retrouvées sur place. » Deux ouistitis ont déjà été récupérés en bonne santé dans l’enceinte du site, mais douze autres sont toujours disparus, ainsi que trois boîtes à nid. L’Unistra suppose que certains ont été volés, mais que d’autres sont peut être dans la nature, aux abords du site.

[… les journaleux se plaignent du fait que le climat de l’Est de la France n’est pas adapté à ces animaux, originaires de la forêt amazonienne… comme s’ils étaient venu ici volontairement ! NdAtt.]

Une plainte a été déposée à la gendarmerie de Mundolsheim. La sécurité du site a été renforcée. Ce centre de primatologie est dans le viseur, depuis des années, d’associations de protection animale qui militent pour sa fermeture. Il y a plusieurs manifestations, des combats judiciaires, même des grèves de la faim, mais jamais, à notre connaissance, d’effraction de cette nature. Rien n’indique, pour l’heure, qu’elles aient un lien avec l’intrusion.

Ce contenu a été publié dans Liberté animale, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.