Indybay / jeudi 14 août 2025
Attaque anarchiste contre des caméras de surveillance de marque Flock*, à Oakland et San Francisco.
Des anarchistes ont mis hors service plus de 75 (on a perdu un peu le compte) caméras de surveillance de marque Flock, à Oakland et San Francisco. Beaucoup d’entre elles ont été aspergées de peinture, d’autres ont été complètement détruites et éparpillées à travers la ville. Quelque chose de facile à reproduire. Vous pouvez utiliser un extincteur pour peindre l’objectif ou grimper sur les lampadaires pour les atteindre avec un marteau (ou des cisailles à métal, celles pour le serrage). Vous pouvez aussi faire tomber les poteaux de Flock, à partir de leur base, avec une clef à molette réglable. Masquez-vous et profitez-en pour regarder les caméras prendre leurs dernières photos pour toujours !
Une bande d’anarchistes observateur.trices d’oiseaux**
[Suivent l’adresse d’un site qui recense les localisations de ces caméras aux États-Unis, des liens sur la collaboration entre Flock Safety et l’ICE et d’autres infos propres à la vidéosurveillance là-bas. Pour une cartographie des caméras de surveillance en Europe, voir par exemple le site Surveillance Under Surveillance ; NdAtt.]
Notes d’Attaque :
* les caméras de surveillance de ce constructeur peuvent intégrer un logiciel de lecture automatisée des plaques d’immatriculation des voitures ou un système de reconnaissance de bruits « suspects ».
** Jeu de mots avec le nom de l’entreprise Flock, qu’on peut traduire par « nuée ».





















































