Indonésie : Archipel de feu

Dark Nights / vendredi 29 août 2025

Archipel de feu – Soulèvement en Indonésie

Des nouvelle d’Indonésie. Le 25 août et ça continue…

Un soulèvement de la jeunesse en colère, déclenché par la hausse des impôts pour le grand public et par la répression militaire. Il n’y a pas d’organisation, à la tête de l’insurrection il y a de jeunes anarchistes, nihilistes et incontrôlables. Beaucoup de jeunes anarchistes des associations d’élèves des écoles secondaires ont été arrêté.es. Les lycéen.nes sont l’énergie. Selon des rapports, environ 400 d’entre eux/elles ont été arrêté.es le 25 août. La plupart de l’action est coordonnée en direct sur les réseaux sociaux. Normalement, des partis libéraux ou d’opposition contrôlent le récit, mais pas cette fois-ci. Même les médias grand public reconnaissent que les réseaux sociaux sont la source des informations. Les politiciens ne peuvent plus contrôler le récit. C’est une tradition depuis des décennies : normalement les organisations étudiantes sont les coordinatrices de ce type de manifestations, mais, chaque année, ces médiateurs sont dénoncés. Par les étudiant.es elles/eux-mêmes. C’est pourquoi les ONG, les syndicats, les « anarchistes sociaux.les » et les associations étudiantes de gauche et de droite détestent la faction anti-organisationnelle.

Qu’ils aillent tous se faire foutre. Nous incitons les jeunes à agir par eux/elles-mêmes. Les individus ne sont plus effrayés par le devoir idéologique, les normes et toutes ces valeurs externes…

La nuit dernière, le 28 août, la police a tué une personne [Affan Kurniawan, 21 ans, conducteur de taxi-moto, renversé par un véhicule blindé de la police, à Jakarta ; NdAtt.]. Des émeutes à l’échelle nationale contre la hausse des impôts. Dans plusieurs villes, les émeutes étaient spontanées et auto-organisées. L’image publique de la police continue de se dégrader, alors que la population soutient les émeutier.es. Des cellules ont coordonné d’autres actions et la plupart des annonces nihilistes/insurrectionnelles dominent le récit. Des comptes anonymes, avec des milliers d’abonné.es, sur le réseau social Instagram appelant à une insurrection anti-politique. Chaque jour, ils font de bons appels et donnent des explications.

Les médiateurs syndicaux ont annoncé qu’ils seraient dans la rue et qu’« il n’y aurait pas d’émeutes », mais les jeunes et les émeutier.es se sont immédiatement moqué.es d’eux sur les réseaux sociaux. Nous rendons hommage aux jeunes. Nous ne pouvons que les inciter à être encore plus incontrôlables. La nuit, Internet est devenu de la merde. Alors que les « anarchiste sociaux.les » appellent à un conseil du peuple, nous appelons à foutre tout en l’air. Nous fournissons seulement une coordination en réseau et des informations techniques sur l’action dans la rue. Nous n’organisons jamais réellement les gens.

Vendredi 29 août. Fondamentalement, les anarchistes contrôlent le récit. Les gens répondent à l’appel national à attaquer les postes de police et la police elle-même. Ils attaquent le gouvernement et les médias de masse ont perdu le contrôle de l’information et des nouvelles.

Depuis le meurtre policier de hier soir, notre réseau continue d’appeler à la vengeance et la situation devient encore plus chaude. Les cellules sont dans la rue.

Vous pouvez voir le soulèvement sur divers canaux d’information, mais les bons vidéos sont seulement sur les réseaux sociaux.

De l’Archipel de feu.

Jakarta en état de siège

25 août 2025. Jakarta n’appartient plus aux élites pourries. Des milliers de personnes, venues de tous les coins du pays, envahissent la capitale. Ce n’est pas seulement une manifestation – c’est une explosion collective de rage contre la hausse des taxes foncières, la corruption sans fin et les chiens de garde militaires-policiers de l’État.

De l’aube à minuit, les rues se transforment en champ de bataille de la désobéissance. Les cris, le feu et les pierres deviennent le langage de la fureur du peuple.

Ceci n’est pas un spectacle de marionnettes des élites – c’est de la colère brute, indomptée, sans chef et impossible à contrôler.

Note d’Attaque : pour une contextualisation de la révolte qui secoue ce pays depuis plusieurs mois, on pourra voir cet article du Numéro Zéro.
En ce qui concerne l’utilisation des réseaux sociaux, il ne faut pas oublier qu’ils sont entièrement dans les mains de nos ennemis (par exemple, TikTok « a annoncé samedi 30 août suspendre pour « quelques jours » sa fonctionnalité « live »» en Indonésie [Le Monde, samedi 30 août]). Plus important encore, les réseaux sociaux sont un instrument du capitalisme et participent généralement à maintenir et approfondir son hégémonie intellectuelle.
Les photos sont issues de cet autre post de Dark Nights.

Ce contenu a été publié dans ACAB, Antiélectoral, International, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.