Hanovre (Allemagne) : Attaque contre la CDU

de.indymedia.org / vendredi 1er août 2025

Requête de ramener Maja en Allemagne : attaque contre la CDU à Hanovre

L’antifasciste Maja est en prison à Budapest depuis juin 2024, parce que accusé.e d’avoir participé aux actions de protestation contre l’ainsi-dit « Jour de l’honneur » de 2023, en Hongrie. Ce jour-là, des néonazis et des gens d’extrême droite venant de toute l’Europe commémorent la Wehrmacht allemande et les Waffen SS. Cet événement est l’un des plus grands rassemblements nazis d’Europe et contribue de manière décisive à la mise en réseau du milieu d’extrême droite.

Contrairement à la décision de la Cour constitutionnelle fédérale, Maja, personne non-binaire, a été extradé.e en juin de l’année dernière vers la Hongrie, un État qui non seulement laisse que chaque année ait impunément lieu le « Jour de l’honneur » fasciste, mais qui ne reconnaît pas non plus les droits des personnes queer comme Maja. En plus des punaises de lit et des nuisibles dans sa cellule, de la nourriture moisie, de la vidéosurveillance incessante et du manque de mouvement à l’air libre, c’est finalement la torture psychologique de l’isolement, prolongé depuis plus d’un an, qui a poussé Maja à commencer une grève de la faim, le 5 juin 2025, et récemment terminée, après quarante jours, en raison de graves problèmes de santé. Les requêtes de Maja au ministre des Affaires étrangères, M. Wadephul, membre de la CDU, sont simples et claires : un procès conforme à un État de droit, en Allemagne, dans des conditions dignes.

M. Wadephul et le gouvernement fédéral ont largement ignoré les requêtes de Maja pendant les quarante jours de sa grève de la faim et ils ont ainsi soutenu les méthodes du régime fasciste hongrois. Alors qu’à Budapest des néonazis aussi siègent en toute impunité dans une salle d’audience et se présentent comme des victimes, le gouvernement fédéral et la CDU, queerophobe, sexiste et raciste, font ce qu’ils savent faire de mieux : être du côté des fascistes et piétiner les droits humains. Cela nous montre une fois de plus que dans la lutte contre les nazis, nous ne pouvons pas compter sur l’État. Nous ne pouvons qu’agir nous-mêmes et laisser cours à notre solidarité inconditionnelle avec Maja, par les actes.

Nous exigeons le transfert immédiat de Maja en arrière en Allemagne. En signe de ce que nous pensons de la manière dont le gouvernement fédéral et le ministère des Affaires étrangères ont traité les requêtes de Maja, dans la nuit du 31 juillet au 1er août, le siège de la CDU [Christlich Demokratische Union, Union chrétienne démocrate, parti de droite, auquel appartiennent les actuels chancelier F. Merz et ministre des Affaires étrangers J. Wadephul ; NdAtt.] du Land de Basse-Saxe, à Hanovre, a été recouvert de peinture, ses vitres ont été brisées et « Free Maja » a été tagué dessus.

Liberté pour Maja ! Amour et force pour tou.tes les antifascistes en taule et en cavale !

 

[Les images sont tirées des médias commerciaux allemands]

Ce contenu a été publié dans International, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.