Álimos (Grèce) : Attaque incendiaire contre la Direction des transports et des communications

Act for freedom now! / vendredi 25 juillet 2025

Revendication de l’attaque incendiaire contre la Direction des transports et des communications du district régional d’Athènes-Sud

À l’aube du jeudi 5 juin, nous avons placé un engin incendiaire devant la façade de la Direction des transports et des communications du district régional d’Athènes-Sud, qui fait partie du ministère des Transports, dans le secteur d’Álimos.

Nos déplacements quotidiens sont gérés par l’État pour assurer le bon fonctionnement du système consumériste. Des réseaux qui transportent nos existences, entièrement identifiées comme employé.e-consommateur.trices, pour nous amener dans des allers-retours vers et du travail et vers et des commerces où nous effectuerons nos transactions financières.

Ils perçoivent la société dans son ensemble comme une structure non-remplaçable, composée de corps remplaçables, et, avec cette ligne directrice, en utilisant leur position privilégiée au sein du système démocratique, les dirigeants des ministères s’assurent le plus grand profit possible.

Les systèmes de contrôle, les amendes toujours plus hautes, les coûts des transports, les accords de privatisation, le détournement de fonds et la négligence générale autour des problèmes des infrastructures opérationnelles conduisant à des meurtres (voir Tempé*) sont à l’ordre du jour, au ministère en question.

Cependant, les représentants de l’appareil d’État ne se contentent pas seulement de ce qui concerne l’administration dans laquelle ils sont directement impliqués. L’idéologie de l’exploitation et du profit est toujours diffusée par ses idéologues, dans toutes les conditions possibles et à travers différents circuits.

Nous parlons, ci dessus, de Dimitris Karras, directeur du bureau politique du vice-ministre des transports, Vasilis Economou. Ce mec, un véritable sous-employé du parti Néa Dimokratía, qui a été aussi président de l’ΟΝΝΕΔ (l’organisation de la jeunesse de Néa Dimokratía) du secteur de Vári-Voúla-Vouliagméni, est l’une des personnes directement impliquées dans l’affaire « Amaryllis », un cas de traite des êtres humains. Après tout, dans l’époque patriarcale où nous vivons, ne pas afficher les caractéristiques de la masculinité vous place en tête de la liste des candidats, pour toutes sortes d’ordures qui essayent de s’imposer moralement, physiquement et financièrement. Cet homme en particulier était propriétaire de deux entreprises et responsable d’une autre, dont le circuit blanchissait de l’argent.

Ce réseau attirait des femmes, principalement originaires de Colombie, mais certaines aussi du Venezuela et d’Albanie, et qui étaient économiquement vulnérables, mères de mineurs ou d’enfants avec des problèmes de santé. Après les avoir persuadées de venir en Grèce en leur offrant de faux postes de travail, ils leur retiraient leurs passeports et les informaient qu’elles avaient une dette de 2 500 à 3 000 euros à rembourser. Une dette qui ne disparaissait jamais, puisqu’elles devaient payer 10 euros par jour pour leur transport entre leur appartement et la maison close, 10 euros pour leur nourriture, ainsi que des frais supplémentaires pour l’hébergement et les préservatifs. De plus, elles devaient payer des « amendes » (100 euros) si elles refusaient d’aller à la maison close certains jours ou s’ils y avait des clients « non satisfaits ». Chaque rencontre coûtait 50 euros, le réseau en prenait 37,5 et la femme 12,5.

Quand Amaryllis, la fille qui avait réussi à s’échapper et à rejoindre Madrid, a essayé pour la première fois de communiquer avec les autorités grecques, par e-mail, en octobre et décembre 2022, elle a été complètement ignorée. Les premières descentes des autorités grecques ont commencé l’année suivante et, bien qu’elles aient permis de localiser des femmes originaires de Colombie, elles n’ont mené nulle part. À la fin, et avec la participation de l’Interpol, le réseau a été démantelé à l’été 2023, mais Dimitris Karras a été directeur du bureau politique du vice-ministre de juin à septembre 2024 (quand il a été éloigné à cause des pressions de l’opinion publique), c’est-à-dire un an après.

Il vaut la peine de mentionner que cette affaire impliquait des personnes qui sont également impliquées dans l’affaire de la mafia grecque et dans l’affaire de la fille de 19 ans du secteur d’Héliopolis [violée et prostituée par un flic ; NdAtt.], ainsi que le fait que la maison close où Elias Michos a emmené la fille de 12 ans [pour la prostituer après l’avoir violée ; NdAtt.] appartenait aussi aux proxénètes de ce réseau.

C’est donc clair pour nous. L’autorité fonctionne selon des modèles spécifiques et une société qui emprunte les chemins de la respectabilité les légitime. Elle se réveille, momentanément, seulement quand les manifestations de la situation général de dévalorisation de la vie humaine frappent à sa porte et touchent ses enfants. Mais les cris de ces enfants sont similaires à ceux des personnes sacrifiées au nom du pouvoir et du profit. Ils sont similaires aux cris de la partie potentiellement rebelle de nous-mêmes, que nous avons enfoui dans nos entrailles, dans le but d’avoir une vie « paisible ».

L’attaque contre les structures de la domination et ses représentants est notre vengeance. C’est notre façon d’avoir, nous, notre vie entre nos mains et, eux, la terreur dans leurs yeux.

KYRIAKOS XYMITIRIS PRÉSENT, AU MOMENT OÙ CHAQUE FLAMME S’ALLUME

UN SIGNAL DE SOLIDARITÉ ET DE COMPLICITÉ POUR TOU.TES LES COMPAS DU MONDE QUI PASSENT À L’ATTAQUE

PS : Des excuses pour le désagrément aux gars du poste de police d’Álimos, qui est dans la même rue, deux pâtés de maisons plus loin.

Παραβάτες του Κ.Ο.Κ
[Hors-la-loi]

 

* Note d’Attaque : le 28 février 2023, à Tempé, près de Larissa, il y a eu une collision entre un train de voyageur.euses et un train de marchandise, qui a provoqué la mort de 57 personne et des dizaines de blessé.es.

Ce contenu a été publié dans Contre le patriarcat, International, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.