États-Unis : Sur la détention de Hridindu Roychowdhury

Anarchist Black Cross Federation / mardi 1er juillet 2025

Hridindu Roychowdhury est un anarchiste de Madison, dans l’État de Wisconsin, qui a été condamné à 90 mois de prison fédérale, pour avoir attaqué avec un cocktail Molotov un bâtiment [le 8 mai 2022 ; NdAtt.], suite à une fuite d’informations sur le projet d’avis dans l’affaire Dobbs v. Jackson Women’s Health Organization, qui a annulé l’arrêt Roe v. Wade*.

Il a visé ce bâtiment parce qu’il était occupé par une organisation anti-choix (la Wisconsin Family Action)**. Roychowdhury a reconnu avoir tagué le message « Si les avortements ne sont pas sûrs, vous ne l’êtes pas non plus » sur un mur extérieur du bâtiment. Personne ne se trouvait dans le bureau à ce moment-là. Roychowdhury a plaidé coupable le 1er décembre 2023. Il a été condamné à payer près de 32 000 dollars de dommages et intérêts et purgeait sa peine à la prison fédérale de Marion [dans l’État de l’Illinois ; NdAtt.]. Il a été condamné à sept ans et demi.

En mai 2025, il a été transféré au Wisconsin, pour passer devant un grand jury. Hridindu est actuellement détenu pour outrage à une cour fédérale, pour avoir refusé de coopérer/de balancer, dans une procédure devant un grand jury fédéral. Après qu’un juge l’ait récemment déclaré coupable d’outrage, pour avoir refusé de répondre aux questions dans la salle du grand jury, il est incarcéré dans une prison de comté, sans bénéficier de réductions de peine – en substance, sa peine fédérale est congelée jusqu’à ce que celle pour outrage soit purgée.

L’adresse pour lui écrire est :
Hridindu Roychowdhury
Columbia County Jail
403 Jackson Street
Portage, WI 53901 (USA)

Des informations pour lui écrire :
– inclure une adresse de retour complète.
– Utiliser seulement des enveloppes # 10.
– Les mandats (à l’ordre du détenu) sont acceptés.
– Les colis postaux ne sont pas acceptés.
– Tout le courrier est photocopié, en noir et blanc ; les détenus reçoivent des photocopies.

 

Notes d’Attaque :
* l’arrêt Roe v. Wade, rendu par la Cour suprême des États-Unis en 1973, a déclaré inconstitutionnelles les lois qui criminalisaient l’avortement ou en restreignaient l’accès. Cependant, le 24 juin 2022 (avec un nouveau arrêt : Dobbs v. Jackson Women’s Health Organization), la Cour suprême l’a renversé, statuant que le droit à l’avortement n’est pas garanti par la Constitution et que le choix sur ce sujet doit être laissé à chaque État. De facto, l’avortement est devenu illégal dans une vingtaine d’États et y recourir plus difficile dans de nombreux autres.
** Il s’agit de la première action signée Jane’s Revenge, un nom repris, dans les mois qui ont suivi, un peu partout à travers les États-Unis, pour des actions contre les mouvements anti-avortement. Voici sa revendication :

 

Premier communiqué

Jane’s Revenge / samedi 8 mai 2022

Ceci n’est pas une déclaration de guerre. La guerre nous est faite depuis des décennies. Une guerre que nous n’avons pas voulue et que nous n’avons pas provoquée. Depuis trop longtemps, nous sommes attaquées pour avoir demandé des soins médicaux de base. Depuis trop longtemps, nous sommes la cible de tirs et de bombes et nous sommes forcées d’accoucher sans notre consentement.

Ceci était seulement un avertissement. Nous exigeons le démantèlement de tous les établissements anti-choix, des fausses cliniques et des groupes anti-choix violents, dans les trente jours à venir. Ceci n’est pas une simple « différence d’opinion », comme certains l’ont présentée. Nous luttons pour nos vies, littéralement. Nous ne resterons pas assises tranquillement, pendant que nous sommes tuées et forcées à la servitude. Nous avons épuisé notre patience et notre pitié envers ceux qui essayent de nous dépouiller du peu d’autonomie qui nous reste. Alors que vous continuez à mettre des bombes dans des cliniques et à assassiner des médecins en toute impunité, nous aussi allons adopter des tactiques de plus en plus extrêmes, pour conserver notre liberté sur nos propres corps.

Nous sommes forcées d’adopter le minimum de caractère militaire requis pour une lutte politique. Encore une fois, ceci était seulement un avertissement. La prochaine fois, l’infrastructure des esclavagistes ne survivra pas. L’impérialisme médical ne fera pas face à un ennemi passif. Le Wisconsin est la première étincelle, mais nous sommes partout aux États-Unis et nous ne donnerons pas d’autres avertissements.

Et nous n’arrêterons pas, nous ne reculerons pas et nous n’hésiterons pas à frapper, jusqu’à ce que le droit inaliénable de gérer notre propre santé nous soit rendu.

Nous ne sommes pas un groupe, mais plusieurs. Nous sommes dans votre ville. Nous sommes dans chaque ville. Votre répression ne fait que renforcer notre complicité et notre détermination.

Jane’s Revenge

Ce contenu a été publié dans Anticarcéral, Contre le patriarcat, International, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.