La Nemesi / lundi 7 juillet 2025
Nous relayons l’information de l’interruption de la grève de la faim contre les conditions de détention dans la prison d’Uta, en Sardaigne, commencée le 8 mai par le camarade Paolo Todde. Nous rappelons que sa grève reprenait une initiative précédente des détenus de cette prison, une grève de la faim en relais, commencée le 25 avril, contre la surpopulation, l’eau des robinets imbuvable, les cellules fermées vingt-deux heures par jour, l’assistance sanitaire inexistante, le manque d’espaces communs, les limites d’accès à la bibliothèque interne et les provocations à l’encontre des détenus et des membres de leurs familles.
Voici les nouvelles diffusées le 25 juin par « Anarchicx contro carcere e repressione [Anarchistes contre prison et répression] » (de Cagliari) et par l’Archivio-Biblioteca Anarchica « G. Ciavolino » (d’Assemini).
« PAOLO INTERROMPT SA GRÈVE DE LA FAIM. Paolo nous informe, avec un courrier du 21 juin, qu’il a décidé d’interrompre la grève de la faim, en raison de la chaleur et des malaises qui s’en suivent. Il continue néanmoins sa lutte contre la prison et la société qui le produit. TOUJOURS DU CÔTÉ DE CEUX/CELLES QUI LUTTENT. SOLIDAIRES ET COMPLICES AVEC PAOLO. FEU AUX PRISONS ».
« DES NOUVELLES DU CAMARADE SARDE PAOLO TODDE, AU 25 JUIN 2025. Nous apprenons, par un courrier arrivé aujourd’hui à la Bibliothèque anarchiste « G. Ciavolino », envoyée par Paolo le 23 juin, qu’il a décidé d’INTERROMPRE sa grève de la faim, à partir du 21 juin. Voici quelques passage de sa lettre : « […] depuis samedi 21 juin, j’ai recommencé à m’alimenter, la grève de la faim est interrompue, la chaleur accablante était en train de me jouer un mauvais tour, en effet parfois la tête me tournait, à un tel point que je devais m’appuyer au mur… à un moment donné je saignais du nez, la pression artérielle avait des hauts et des bas dans mon corps et me jouait ces tours. Cela fait deux jours que je mange, mais j’arrive à avaler très peux de choses, car je suis rapidement rassasié […] ». En outre, le camarade précise qu’il répond à chaque lettre, mais qu’en ce moment il a des problèmes avec le courrier en sortie, qui disparaît. D’autres nouvelles sur la situation du camarde suivront ».





















































