Lyon : Action contre la maison médicale la Présence

Rebellyon / lundi 16 juin 2025

Les Collages Féministes Lyon, les Lesbiennes contre le patriarcat et NousToutes Rhône, sommes uni-es pour dénoncer les agissements de la maison médical la Présence. Maison médicale, liée au « Réseau Vie » et qui ne respecte pas nos droits fondamentaux. Par cette nouvelle action nous soulignons la dangerosité des pratiques de cette maison médicale et nous affirmons, haut et fort, NOS CORPS NOS CHOIX !

Nous, les Collages Féministes Lyon, les Lesbiennes contre le patriarcat et NousToutes Rhône, nous sommes uni·es pour dénoncer à nouveau les agissements de la maison médicale La Présence, qui ne respecte pas certains droits fondamentaux (l’accès aux soins et à la contraception) pourtant inscrits dans la loi, et qui institutionnalise le recours à une clause de conscience dont nous voulons également souligner la dangerosité pour nos corps et nos libertés.

Pour rappel, « La maison médicale « La Présence », étroitement liée au « Réseau Vie », connu pour ses positions anti-IVG, [dont l’organisation d’une marche pour la “vie” à Lyon chaque année,] refuse toute prescription de contraception, s’appuyant sur « L’Évangile de la vie », qui assimile l’avortement à un « meurtre délibéré » et dénonce un lien indissociable entre contraception et IVG, les présentant comme des menaces conjointes contre la vie dès ses premiers stades.

Derrière cette morale religieuse se cache une instrumentalisation de la clause de conscience, initialement conçue pour l’IVG, la stérilisation et la recherche sur les embryons. Or, l’accès à la contraception est un droit depuis la loi Neuwirth de 1967. Pourtant, cette maison médicale contourne ce droit fondamental sous couvert de convictions religieuses, avec la bénédiction de la loi. »

Nous revendiquons donc les actions menées dans la nuit du 11 au 12 juin 2025 : d’une part des collages dissiminés dans la ville, d’autre part la dégradation de la façade du bâtiment par du faux sang et d’autres collages.

Un rappel ferme leur a ainsi été été adressé : peu importe leurs tentatives de redorer leur image, la lutte continuera tant que des structures comme La Présence ou le Réseau Vie persisteront à exister et que des organismes publics comme l’Agence Régionale de Santé continueront de les financer.

Ils veulent contrôler nos corps au nom de leurs convictions, nous ripostons.

Nous trouvons d’utilité publique la dénonciation des actes idéologistes d’une maison médicale qui, au nom d’une clause de conscience, ne protège pas les patient·e·s et nous invitons nos adelphes partout en France à être vigilant.e.s, à lutter contre ce type d’organismes et à alerter avec nous les médias, les politiques sur la situation.

Nous exigeons que de telles pratiques ne soient pas passées sous silence afin d’éviter tout prosélytisme et permettre aux patient.e.s, souvent jeunes ou précaires, d’effectuer un choix éclairé. En effet, il est impératif que les femmes et minorités de genre disposent pleinement de la liberté de prendre des décisions éclairées et autonomes concernant leur corps, leurs soins médicaux, leur santé reproductive ou d’autres aspects de leur autonomie, en étant parfaitement informé.e.s et soutenu.e.s dans leurs démarches, sans aucune entrave ni jugement.

Nous réaffirmons toutes les revendications exposées par Nous Toutes dans son communiqué, notamment nous exigeons que la protection des droits et l’égalité dans l’accès aux soins priment sur toute conviction religieuse ou personnelle. Les soignant·e·s ont une mission de service public et doivent respecter les lois, pas les dogmes. Refuser la contraception met en danger les femmes et minorités de genre, expose à des grossesses non désirées et constitue une violence supplémentaire sur des personnes parfois déjà isolées et fragilisées.

Nous ne pouvons que vous renvoyer vers les magnifiques travaux déjà effectués par nos adelphes cités plus haut si vous souhaitez plus de renseignements. La lutte ne s’arrêtera pas tant que des cliniques et organismes continueront d’exercer des choix sur des corps qui ne leur appartiennent pas

Parce que nous ne cesserons jamais de le rappeler :
NOS CORPS, NOS CHOIX.



Ce contenu a été publié dans Anticlérical, Contre le patriarcat, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.