Teulat et Algans (Tarn) : Le chantier de l’A69 va reprendre ? Le feu prend déjà !

La Dépêche du Midi / mardi 10 juin 2025

Branle-bas de combat ce lundi 9 juin, le long du tracé de l’A69, sur le chantier de l’autoroute qui doit relier Castres et Toulouse. Deux incendies ont touché des ouvrages avec un coffrage bois, comme celui qui se trouve à Saïx [qui avait été incendié en août dernier ; NdAtt.], en face du Dicosa, bien que de tailles plus réduites. Le premier feu a eu lieu en Haute-Garonne, près de Verfeil, dans la matinée.

Le deuxième incendie s’est déclaré vers midi, sur la commune d’Algans, dans le Tarn. Les gendarmes et les pompiers sont intervenus rapidement et ont pu maîtriser les flammes, qui ont toutefois eu le temps de causer de gros dégâts sur les coffrages. Si l’enquête pour déterminer les causes précises de ces incendies est en cours, « il ne fait aucun doute que ce n’est pas accidentel », confie une source proche du dossier.

Un dispositif de surveillance a été mis en place par les gendarmes, sur l’ensemble de l’axe de l’A69. Les gendarmes tarnais sont mobilisés, et disposent aussi de renforts. Un escadron de gendarmes mobiles est aussi arrivé dans le département. D’après nos informations, le type de coffrage dégradé ce lundi est peu présent sur le chantier. […]

[auf Deutsch]

20 Minutes / mercredi 11 juin 2025

[…] Selon le média, deux incendies se sont déclarés sur des ouvrages d’art de l’autoroute en cours de construction entre Toulouse et Castres, un premier au niveau de la commune de Teulat dans la matinée, et le second en milieu de journée au niveau de Algans, deux communes du Tarn.
Le concessionnaire Atosca a annoncé avoir déposé plainte et une enquête a été ouverte pour déterminer les origines des incendies, la piste criminelle étant privilégiée. […]

Des travaux qui devraient reprendre à la mi-juin à la suite du feu vert donné à la fin du mois de mai par la cour administrative d’appel de Toulouse.
Les opposants au chantier ont déjà annoncé leur intention d’organiser un grand week-end de mobilisation du 4 au 6 juillet. En attendant, des renforts de gendarmerie sont déployés tout le long du tracé de 53 kilomètres pour sécuriser le site.

Ce contenu a été publié dans General, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.