Arrondissement de Mettmann (Allemagne) : Switch Off Everything – Des antennes-relais sabotées

de.indymedia.org / dimanche 1er juin 2025

Revendication n°5.

Dans les 200 dernières années, la société industrielle a acquis des capacités sans précédent. Elle a incontestablement démontré son incapacité absolue à faire face à cette responsabilité, en provoquant la sixième extinction de masse, un événement qui pourrait peut-être faire de l’ombre à toutes les autres extinctions d’espèces de l’histoire de la vie.

Ce potentiel de destruction apocalyptique se manifeste par le changement climatique, par la menace nucléaire et de nombreux autres horreurs, dont, jusqu’à présent, nous ne pouvons que pressentir les conséquences. Le génie génétique, les nanotechnologies, l’intelligence artificielle, la surveillance totale et le géoingénierie ne sont que quelques exemples. Cela est fondé sur la combinaison de compétences technologiques et de pression concurrentielle, qui rend leur utilisation inévitable. Les différents courants de l’échiquier politique établi se sont positionnées en fonction de leur orientation vis-à-vis de cette combinaison. Leurs attitudes peuvent être décrites ici seulement dans leurs grandes lignes, mais la tentative de les distinguer doit être entreprise.

Dans la vision du monde de la droite, la concurrence détient la place la plus importante. Elle est surestimée par les conservateurs et les libéraux en raison de ses propriétés, qui favorisent l’innovation ; certains extrémistes de droite parlent même, ouvertement, de sélection. La stratégie de droite consiste donc essentiellement à se regrouper en un groupe (la « nation », la « race » etc.) le plus fort possible. Seule la concurrence interne au groupe (la « communauté populaire ») doit être limitée au strict nécessaire. Il s’ensuit, naturellement que les personnes de droite doivent, contre toute logique, nier les conséquences de la technologie, comme le changement climatique. En fin des comptes, dans la confrontation entre les États modernes, seulement celui qui utilise la technologie sans scrupules peut survivre. Le fait que les soi-disant conservateurs pleurent la disparition des valeurs et modes de vie traditionnels, pendant qu’ils investissant assidûment dans la technologie, pour des raisons de compétitivité et de défense, révèle leur myopie. Quand, dans les marges de la droite, la dégradation progressive de l’environnement est admise, elle sert seulement de prétexte pour une concurrence accrue, face à un déclin inexorable.

À gauche, tous les effets négatifs de la technologie sont d’emblée attribués au capitalisme, qui serait la cause de la concurrence. Parfois même, le néolibéralisme, qui est beaucoup plus récent, est identifié comme le coupable. On se montre optimiste quant au fait de pouvoir, sur Terre, mettre fin aux luttes liées à la concurrence, pour ensuite utiliser les merveilles de la technologie de manière pacifique, voire de « déchaîner » les forces productives. Non merci !

Un coup d’œil rapide dans un livre de biologie montre que la concurrence n’a pas 40 ou 400, mais plus de 3 milliards d’années. Au moins depuis l’explosion cambrienne, il y a 540 millions d’années, il en existent des preuves claire. Sans tomber dans un darwinisme social vulgaire, il faut reconnaître qu’elle est un élément important de la vie en soi. Cette composante propre à tous les êtres vivants, vieille de millions d’années, devrait maintenant être supprimée par un changement de propriété des moyens de production ou par un langage plus amical (!), au choix.

Notre critique des gens de gauche n’est pas qu’ils/elles essayent de remplacer la concurrence par la solidarité ! Le problème est que même des rivalités minimes poussent, à la longue, les parties impliquées à exploiter et à étendre leurs moyens technologiques, entrant ainsi dans un cercle vicieux d’escalade. Toutes les tentatives allant dans cette direction seront donc couronnées seulement d’un succès éphémère, tant que la question de la technologie ne sera pas résolue.

Aussi vite que ces tentatives lamentables se brisent au contact de la réalité, on trouve le coupable – le coupable est justement l’être humain. Il faut un « homme nouveau », l’homme de l’avenir ! Quoi qu’il en soit, tout le monde est d’accord là-dessus : de la gauche à la droite, du rêveur à la cynique, de l’ésotériste new-age à la scientifique, du niais woke au Tech-bro, de l’eugéniste nazi aux gardes rouges de la révolution culturelle, de Nietzsche à Skinner, de Harari à Kurzweil. En fin de compte, il s’agit d’adapter les êtres humains aux besoins de la machine sociale, c’est-à-dire à la domestication. Il s’agit d’une existence sans dignité aucune, comme un rouage dans l’engrenage.

Et en effet, notre psychisme actuel (et notre corps !) est aussi le résultat d’adaptations violentes passées. Les changements radicaux dans notre rapport au temps depuis la diffusion des horloges et de la lumière électrique, ainsi que le stress corrélatif, n’en sont qu’un exemple. Qui ne peut pas s’adapter se retrouve rapidement dans un hôpital psychiatrique. Puisque la concurrence croissante entre les États les poussera, dans un avenir proche, à réduire de plus en plus le système de sécurité sociale, il faut s’attendre à ce que les choses aillent de mal en pire, pour celles/ceux qui ne sont pas prêt.es à s’adapter ou n’en sont pas capables. Dans un contexte de froideur social croissant, il est clair quel sort attend les « inutiles ».

Nous disons : laissez l’être humain comme il a toujours été, seulement libérez-le de la machinerie sur laquelle, depuis longtemps, il a perdu le contrôle !

Comme petite contribution symbolique à cet effet, fin mai nous avons placé des engins incendiaires sur trois antennes-relais, à Langenfeld, à Erkrath et à Hilden, entre les zones industrielles « Auf dem Sand » et « Hülsen ». Contrairement à nos actions de janvier de cette année et de l’année dernière, il n’y avait rien là-dessus dans les médias. Puisque, dans la presse locale, on fait, avec un grand intérêt, chaque semaine, le compte-rendu des feux de poubelles et de pneus de voitures crevés, l’absence de couverture médiatique peut clairement être due à des considérations tactiques policières.

Merci à tou.tes ceux/celles qui diffusent et traduisent nos textes ! Cela signifie beaucoup pour nous.

Kommando Angry Birds

Ce contenu a été publié dans Antitech, International, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.