Sud-Ouest / vendredi 30 mai 2025
Un piège à sangliers, installé par un agriculteur de Sainte-Croix-de-Beaumont, « a été volontairement dégradé par un ou plusieurs individus non encore identifiés », a annoncé la préfecture de la Dordogne, vendredi 30 mai, dans un communiqué. L’agriculteur a porté plainte et l’enquête suit son cours, précisent les services de l’État, rappelant que le dispositif était « dûment autorisé par arrêté préfectoral ».
Jugé responsable de nombreux dégâts aux cultures, le sanglier a été classé parmi les « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (Esod), fin 2024 dans le département, rendant possible son piégeage par des personnes habilitées, en complément de la chasse.
La préfète « condamne avec force cet acte malveillant », rappelant qu’en raison de « la prolifération des sangliers dans le département […], l’équilibre agro-sylvo-cynégétique […] n’est à ce jour pas atteint ». Si nécessaire, des tirs de nuit, par des louvetiers, pourraient être autorisés dans le secteur, pour remplacer le piège.





















































