Indymedia Lille / samedi 10 mai 2025
Dans les premières heures du 7 mai à Saint-Chamond, nous avons mené une action contre un poste de transformation. Un tag KO KNDS a été laissé sur place.
On espère avoir interrompu l’alimentation électrique de la zone industrielle sud de la ville. On a visé tout particulièrement l’écoquartier …. autrefois site de production d’armes. Rénové et labellisé, ce quartier compte aujourd’hui des jeux pour enfants, des bars, des commerces, des restaurants… Effacé le passé ? Pas vraiment. Dans l’envers de l’enfer consumériste l’éco-systeme métallurgique s’est modernisé. On y a trouvé, entre autres, les société Atlante (véhicules électriques), Marlin (équipements automobiles), SICAF (automatismes industriels), Arcelormittal (géant sidérurgique) et, leg historique, KNDS. Ce nom et l’abréviation de KMW+Nexter Defense Systems. Encore obscur ? On va éclaircir. L’entreprise naît de la fusion de deux grands groupes de l’armement terrestre. Elle se vente de fournir ses produits à plus de 50 armés dans le monde. Son arme favorite : le canon automoteur CAESAR. Son véhicule fétiche le char de combat Leopard 2. Au-delà de l’artillerie et des tanks, KNDS développe des robots militaires et des munitions téléopérées. En octobre 2024 elle a ouvert une nouvelle filiale à Kiev, en Ukraine, pour produire et assurer la maintenance de ses technologies meurtrières sur leurs terrains d’opérations. Pendant que quotidiennement des corps tombent, fauchés par les états de l’ouest et de l’est, KNDS fait ses retour d’expériences et d’investissements. Sans marchands d’armes, ni cette guerre, ni le massacre palestinien, ni tant d’autres tragédies sanglantes n’auraient lieu. Cette nuit, c’est un repère de ses marchands qu’on a voulu attaquer, modestement, sans égards pour les abjections commerciales et industrielles alentours. Voilà ce qu’on a souhaité, paradoxalement, mettre en lumière, en éteignant une partie de la ville.
PS : On oublie pas, aux cotés des marchands d’armes, les états, proto-états et leur proxys. Tant qu’un seul restera debout, il n’y aura pas de temps de paix, pas de temps de guerre. Rien qu’une ère d’oppressions et de répression.
*****
ici / mercredi 7 mai 2025
Un incendie s’est déclaré à Saint-Chamond, rue de Saint-Étienne, un peu avant trois heures du matin ce mercredi 7 mai, à l’entrée de la ville, dès la sortie de la RN88. Entre 30 et 45 pompiers ont été mobilisés avec 14 engins, ils ont maîtrisé les flammes vers 8h30. C’est un transformateur électrique de plusieurs centaines de mètres carrés qui a été touché, privant une partie de la ville de courant. À 9 heures, le commandant des pompiers David Labrosse indiquait que « le foyer principal [était] maîtrisé. On n’a pas encore maîtrisé l’ensemble de l’incendie, mais c’est en cours et on devrait y arriver assez rapidement ». Les pompiers ont terminé leur intervention vers 12h30, avec un blessé dans leurs rangs : gêné par les fumées, l’homme a chuté dans une fosse lors des opérations de reconnaissance.
Dans l’après-midi, le maire de Saint-Chamond indiquait dans un communiqué que le parquet de Saint-Étienne avait « ouvert une enquête pour incendie volontaire, confiée à la division de la criminalité organisée de la police judiciaire de Saint-Étienne ». Axel Dugua ajoute que « si cette hypothèse est confirmée, la Police Municipale mettra bien entendu à disposition de la justice les images de vidéoprotection ». Le maire couramiaud qui exprime par ailleurs son soutien aux habitants évacué, et salue « la mobilisation de tous les services ».
[…]
Quand les pompiers sont arrivés au milieu de la nuit, rue de Saint-Étienne, entre le rond-point du Champ du Geai et le commissariat de police, des arcs électriques rendaient l’intervention extrêmement périlleuse. Il a donc fallu couper le courant intégralement pour pourvoir intervenir à l’aide de poudre.
Un bâtiment d’habitation de 21 logements, situé juste à côté du transformateur a été évacué par précaution. Kévin, l’un des habitants, raconte avoir été réveillé au milieu de la nuit par une alarme incendie. Les habitants évacués ont d’abord été recueillis dans la boucherie-restaurant installée en face de leur immeuble, avant d’être transférés dans une salle ouverte par la mairie. Ceux qui ont pu sont allés chez des proches.
Même si certains auditeurs nous indiquaient dans la matinée que l’électricité revenait progressivement, il y avait à 14 heures encore une centaine de foyers concernés par es coupures selon Enedis. Au début de l’intervention, 3.000 foyers ont été touchés par la coupure, à Saint-Chamond, mais aussi à Sorbiers. L’Arena de Saint-Chamond s’est trouvée privée de courant notamment, et les basketteurs du SCABB ont dû s’entraîner exceptionnellement à la Halle Boulloche. Une douzaine de groupes électrogènes devaient être déployés d’ici la soirée, pour rétablir au plus vite la situation, en attendant des travaux sur le transformateur endommagé par l’incendie. 50 agents d’Enedis ont été mobilisés.
Impossible, à l’heure actuelle, pour Enedis, d’estimer le temps que prendront les réparations. L’incendie a pris dans une infrastructure qui transforme la haute tension en moyenne tension pour le secteur de Saint-Chamond. Les dégâts causés par le feu sont considérables : « ça prendra un certain temps » de tout réparer explique le gestionnaire, d’où la mise en place de groupes électrogènes pour réalimenter les clients en électricité.
*****
Mise à jour du 15 mai :
selon l’Essor Loire, du mardi 13 mai, « Dʼaprès plusieurs sources, le coût de la remise en état des installations durera plusieurs mois et pourrait sʼélever jusqu’à 5 millions d’euros ».
Et Le Progrès du mercredi 14, ajoute que « Sollicitée par nos soins, l’entreprise visée n’a pas souhaité s’étendre sur le sujet. Le porte-parole de KNDS France, Gabriel Massoni, a simplement tenu à souligner qu’une enquête était en cours. Selon lui, « l’activité du site a repris nominalement
dans les heures ayant suivi l’incendie » »





















































