Thessalonique (Grèce) : Attaque incendiaire

Act for freedom now! / lundi 28 avril 2025

Le jeudi 3 mars, à minuit, nous avons mis le feu à une camionnette de la société Avance, dans la ville haute.

Celle-ci est une société grecque qui s’est développée et réalise d’énormes bénéfices en exploitant « le secteur le plus productif de l’économie grecque » : le tourisme. Avec des succursales dans toutes les zones touristiques et principalement sur les îles, elle nous démontre le mensonge de la classe dirigeante, selon lequel le développement du tourisme est bon pour nous tou.tes. Ils voient les énormes profits du capital grec et étranger, tandis que nous en avons une image différente.

Pour nous, le tourisme, c’est la saison qui dure six mois, les journées épuisantes de douze heures de travail, les conteneurs, les « services en sous main » et l’exploitation des travailleur.euses. Pour nous, le tourisme se reflète dans l’assassinat d’Antonis Kargiotis* qui a été considéré comme un réfugié parce qu’il ne correspondait pas au profil du touriste blanc riche. Et, bien sûr, dans notre vie quotidienne le tourisme signifie des Airbnb, des loyers extrêmement chers, un changement de la structure des villes, avec des centres remplis d’hôtels, de magasins et de maisons luxueuse, tandis que ceux/celles qui vivent et travaillent ici mais ne correspondent pas à l’image construite par le capital sont expulsé.es vers les banlieues. En quelques mots, tourisme signifie GUERRE DES CLASSES.

Une guerre qui va de pair avec la déjà rude guerre sociale qui fait rage ces dernières années, avec le gouvernement de droite. Dans cette guerre, nous avons pris une position claire. Nous nous opposons au capital, qu’il soit grec ou étranger. Nous sabotons « la machine touristique par tous les moyens ». Nous détruisons l’image du « beau pays – destination touristique », avec une propagande pratique et des provocations qui portent atteinte à l’appareil d’État.

Cette action est dédiée à l’Anarchiste Kyriakos Xymitiris ! Le compagnon vivra éternellement dans les flammes de nos attaques !

Force au compagnon détenu K.K., qui est poursuivi pour l’incendie d’un véhicule de police.

Solidarité avec les compas enfermé.es pour l’affaire d’Ambelókipi.

Foi dans la lutte – confiance dans nos forces – pas un seul pas en arrière !

Incendies anarchistes

P.S. Alors qu’on écrivait ces lignes, nous avons eu connaissance d’un autre meurtre de travailleur.euse. Une femme de ménage de 59 ans a été assassinée dans l’hôtel où elle travaillait, sur l’île de Santorin. Notre attaque est dédiée à elle, ainsi qu’à toutes les victimes anonymes du capital.

 

* Note d’Attaque : il est mort noyé en septembre 2023, après avoir été tabassé et jeté à l’eau, dans le port du Pirée, par des membres du personnel d’un ferry, qui l’ont pris pour un sans-papier essayant de monter clandestinement à bord.

Ce contenu a été publié dans Gentrification toi-même !, International, Les affameurs / les empoisonneurs, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.